Music Chapel Festival, grands concerts et compagnonnage
Avant l’ouverture, rencontre avec Anne-Lise Parotte, directrice artistique.
- Publié le 29-11-2021 à 13h33
- Mis à jour le 29-11-2021 à 13h34
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4C3MOCRQCJGOTK7DFCE36VGR7I.jpg)
Soulagement à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth ! Pas de restriction covidienne, le Music Chapel Festival s’ouvrira bien ce mercredi 1er décembre à Flagey. Comme chaque année, cette douzième édition a été construite autour d’un thème accessible, en l’occurrence "Bach to Mendelssohn". Anne-Lise Parotte, directrice artistique de la Chapelle, nous explique les raisons de ce choix.
"Tout d’abord parce que ces deux compositeurs sont liés à tout jamais - sans Mendelssohn, Bach ne serait peut-être pas arrivé jusqu’à nous - Mendelssohn a lui aussi subi une éclipse de plus d’un siècle - et, très concrètement, parce que l’un comme l’autre a composé pour des effectifs extraordinairement variés. Ce qui est bien utile si l’on veut mettre à l’honneur toutes les sections instrumentales de la Chapelle. De plus, avec les œuvres vocales, de musique de chambre et les concertos, les occasions sont nombreuses d’associer des jeunes et des maîtres en résidence, des artistes "associés" et des artistes invités. Toujours dans un esprit de compagnonnage et de transmission."
Connecter tous les talents
Le concert d'ouverture est tout à fait représentatif de ce "montage", avec deux doubles concertos de Bach - l'un pour violon et hautbois, l'autre pour deux violons - et le double concerto de Mendelssohn pour piano et violon. "Aux côtés de deux jeunes musiciens en résidence - le violoniste Emmanuel Coppey et la pianiste Lana Suran - on retrouvera respectivement le hautboïste Alexei Ogrintchouk, premier hautbois solo de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (un des meilleurs orchestres du monde…), et le violoniste Yossif Ivanov, ancien de la Chapelle et lauréat du Reine Élisabeth en 2009 ! Les violonistes Shuisi Okada et Karen Su seront les solistes du double de Bach et, aux côtés de tous ces musiciens, on retrouvera l'ensemble de chambre de la maison (le MuCH Ensemble), placé sous la direction d'Alexei Ogrintchouk. C'est la responsabilité de la Chapelle d'aller chercher des artistes de tout premier plan, avec des expériences spécifiques, de les associer à nos projets et de les mettre en contact avec nos jeunes en résidence."
Le grand jeu et les concerts intimes
Outre ce concert d'ouverture, le festival propose quatre grands concerts en soirée, avec le concours du Symphonieorkest Vlaanderen (le 2/12), d'un ensemble de solistes rassemblant maîtres et disciples (le 3), de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie (le 4), du Concert d'Anvers et du Chœur Octopus (le 5). "Avec tous les solistes impliqués, cela fait un maximum de musiciens venant de tous horizons, certains pour la première fois, avec des inconnues, des risques mais surtout l'espoir que ça marche ! Nous n'avons pas non plus hésité à nous lancer des défis, par exemple en programmant au cours du même concert (avec l'ORCW), les concertos de Bach pour deux, trois et quatre claviers, soit quatre pianos emboîtés les uns dans les autres sur la scène du Studio 4 ! Autre défi : le concert de clôture, donné à l'église de l'abbaye de la Cambre sous la direction de Bart van Reyn, avec sept de nos jeunes chanteurs dans le Magnificat de Bach et le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn."
Aux côtés de ces "grands concerts", le festival propose une série de concerts de musique de chambre où l'on retrouvera Félix et Fanny Mendelssohn (Beethoven, Chopin et Servais s'invitant au passage) et les inépuisables Suites pour violoncelle de Bach, confiées à six violoncellistes différents. "C'est un bénéfice secondaire non négligeable de l'entrée des altistes à la Chapelle (grâce à la présence de Miguel da Silva) : nous avons pu former nos propres quatuors ! Ce qui valorise le répertoire et la carrière de chambriste."
À noter encore : le Fest'OFF, le Salon de Fanny, chaque jour à 19 h 15, et la création de l'opéra Aimez-vous Bach ? de Julien Joubert mis en scène par Claire Pasquier, avec l'ensemble Equinox dirigé par Zéno Popescu (le 4). Nous y reviendrons.
Flagey et La Cambre, du mercredi 1er décembre à 15 h au dimanche 5 décembre à 20 h 15. Infos : www.flagey.be - 02.641.10.20