Après la mode, Christian Lacroix s'attaque à l'opéra : "Il y a dans la vie des occasions inattendues"

Retiré depuis une décennie de la haute couture, il se lance dans la mise en scène avec l’opéra-bouffe "La Vie parisienne".

AFP
Christian LACROIX
©Michel Tonneau

Il a été grand couturier, costumier pour des ballets et des opéras et décorateur d'hôtels et de tramways. Éternel touche-à-tout, Christian Lacroix se réinvente en signant sa première mise en scène, pour sortir de sa "zone de confort".

Monter La Vie parisienne, l'une des plus célèbres œuvres du compositeur Jacques Offenbach (1819-1880), n'était en aucun cas un rêve pour le créateur. "J'avoue que je me suis retrouvé un peu, beaucoup, désemparé de ne plus avoir de rêve à réaliser dans ma besace", confie-t-il. Pour cet opéra-bouffe créé en 1866, il signe à la fois la mise en scène, les décors et les costumes. La nouvelle production vient d'être présentée à l'Opéra de Rouen, sera au Théâtre des Champs-Élysées dès le 21 décembre prochain, puis en tournée en France et à l'étranger.

"Il y a dans la vie des occasions inattendues que l'on ne saurait laisser passer. Je n'y avais jamais songé, comme je n'aurais jamais pensé avant l'an 2000 que j'aurais à recréer l'intérieur du TGV ou les tramways de Montpellier", assure l'homme de 70 ans, retiré de la haute couture depuis plus d'une décennie.

Le monde de la scène ne lui est pas inconnu : il a signé des costumes et parfois des décors pour la Comédie-Française, le Ballet de l’Opéra de Paris et plusieurs maisons lyriques.

Petit garçon, il rêvait déjà d’être costumier et décorateur de cinéma ou de théâtre.

"Le monde m'ennuyait tel qu'il était au quotidien […]. J'éprouvais le besoin de m'imaginer toujours dans des ambiances plus oniriques, des atmosphères baroques, des univers fantasques, raconte-t-il. J'éprouvais le besoin de transformer, en les redessinant, les maisons, les appartements, les meubles, les vêtements, les objets ; si bien que j'en ai fait mon métier, avec la couture, le design, la décoration d'hôtels et même des abribus", ajoute-t-il encore.

Pendant 60 ans, il a collectionné des milliers de documents sur les costumes, peintures et décors du XVIIIe au XXe siècle.

Spectacle sur les divertissements de la bonne société parisienne au XIXe siècle, La Vie parisienne est pour Lacroix "le mythe d'un Paris qui n'a jamais existé, sauf peut-être pour quelques privilégiés, mais auquel nous faisons semblant de croire car il est immortalisé et magnifié" par Offenbach.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...