Découvrez nos tops 15 pour 2021

Les sorties musicales se sont enchaînées en 2021. Les grosses machines attendues n’ont pas forcément convaincu. Mais des albums fabuleux ont émergé, tous styles confondus.

Découvrez nos tops 15 pour 2021
©DR

Curieuse année 2020. Muselés dès l'arrivée de ce satané virus au printemps, artistes et musiciens se retirèrent presque instantanément de l'espace public. Faute de promotion et de scène, nombre de sorties d'albums furent repoussées, les concerts en streaming firent une entrée aussi brève que remarquée, et le travail de création sembla longuement se figer. Puis l'évidence s'imposa : cette grosse grippe ne passera pas, alors autant sortir ce que l'on peut dès que l'on peut. Les douze mois qui viennent de s'écouler virent ainsi défiler un nombre considérable d'albums. Les gros vendeurs de disques ne se firent pas prier, avec plus (Billie Eilish, Adele, Foo Fighters) ou moins (Coldplay, Ed Sheeran) de réussite, et parfois de magnifiques ratés (le dernier et très mauvais Voyage d'Abba). Idem en francophonie avec les retours fracassants d'Angèle, Orelsan, et Stromae dont l'album est finalement annoncé pour le 4 mars 2022.

Les réserves infinies de l’indie

Très peu de ces sorties se retrouvent toutefois dans les traditionnels tops musicaux de cette fin d’année. Coldplay a beau remplir quatre fois le Stade Roi Baudouin (Bruxelles) les 5,6,8 et 9 août prochains, et Adele créer un embouteillage monstre dans la chaîne de production des vinyles, l’intérêt fut globalement ailleurs. Inutile de revenir sur les disques de confinement, les innombrables ressorties et autres albums de reprises. Citons plutôt le grand retour des rockeurs écossais de Mogwai, la verve d’Amyl&The Sniffers et les expérimentations de Low niveau rock’n’roll. Dansons sur les basses subtiles de Bicep, l’album fou de La Femme, ou le blues touareg de Mdou Moctar, avant de dériver tranquillement sur le folk de ce petit génie de Sufjan Stevens ou la curieuse alliance du producteur Floating Points et du saxophoniste de jazz américain Pharoah Sanders. Amis mélomanes… à vos platines, et vivement 2022.

Le top 15 de Louise Hermant

Arlo Parks - Collapsed In Sunbeams

Arooj Aftab - Vulture Prince

Genesis Owusu - Smiling With No Teeth

Cassandra Jenkins - An Overview On Phenomenal Nature

Sufjan Stevens&Angelo De Augustine - Carrie&Lowell

Dean Blunt - Black Metal 2

Mdou Moctar - Afrique Victime

Léonie Pernet - Le Cirque de Consolation

Billie Eilish - Happier Than Ever

Lala&Ce - Everything Tasteful

Self Esteem - Prioritise Pleasure

P.R2B - Rayons Gamma

Damso - QALF INFINITY

Henri Salvador - Homme Studio

Doja Cat - Planet Her

Le top 15 de Valentin Dauchot

Low - Hey What

Mogwai - As The Love Continues

Tricky - Lonely Guest

Léonie Pernet - Le Cirque de Consolation

Lael Neale - Aquainted With Night

La Femme - Paradigmes

Amyl&The Sniffers - Comfort To Me

Floating Points&Pharoah Sanders - Promises

Tyler The Creator - Call Me If You Get Lost

Benjamin Epps - Fantôme avec chauffeur

Bisep - Isles

Django Django - Glowing In The Dark

Mdou Moctar - Afrique Victime

Orelsan - Civilisation

Gaël Faure - L’Eau et la peau