Classissimo, musiques en fête
Organisé par la Ville de Bruxelles, le festival ouvre sa 16e édition ce vendredi.
- Publié le 10-08-2022 à 14h42
- Mis à jour le 10-08-2022 à 15h02
:focal(855.5x1285:865.5x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YAZYHZTMBRETJE6PDBX27SE2YY.jpg)
Parmi les festivals classiques animant l’été bruxellois, Classissimo se distingue chaque année par une programmation visant l’originalité - la création, l’innovation, la découverte - et l’accessibilité. Ce 16e festival, tenu du 12 au 19 août 2022 au Théâtre royal du Parc, ne fera pas exception, associant également quelques grands noms du classique et, pour chaque concert, un ou plusieurs nouveaux talents.
I Virtuosi en résidence
Dirigé depuis sa fondation par le musicien et homme de médias Georges Dumortier - rejoint cette année par le flûtiste Marc Grauwels -, le festival propose huit concerts centrés chacun sur un thème bien précis. Ainsi, en ouverture, Mendelssohn sera mis à l'honneur à travers ses symphonies de jeunesse et la transposition pour flûte de son "petit" concerto pour violon (ré mineur), par l'orchestre de chambre I Virtuosi et Marc Gauwels lui-même - respectivement ensemble en résidence et special guest du festival (12/8). Place ensuite à la valse, selon Chopin, Delerue, Ravel, Godard ou Poulenc, ce dernier dans la musique de scène de L'Invitation au château de Jean Anouilh, pour piano, clarinette et flûte, dans ce cas Jean-Claude Vanden Eynden, Ronald Van Spaendonck et Marc Grauwels (13/8). Un grand bond dans le passé et voilà les indestructibles Quatre Saisons de Vivaldi, avec, en solistes, le violoniste Jean-Frédéric Molard et deux jeunes flûtistes Caara Young et Aaron Leung (14/8).
Lundi (férié), le duo Elsa de Lacerda, violon, et Pierre Solot, piano, fera découvrir en avant-première le programme de son prochain CD, intitulé Change, une série d'airs célèbres - tel "Bella Ciao" - ayant accompagné des révolutions ou des changements de société, récrits par les meilleurs compositeurs belges dont Gwenaël Grisi, Jean-Luc Fafchamps, Benoît Mernier ou Karol Beffa. En seconde partie, un hommage sera rendu au regretté Philippe Boesmans par le jeune pianiste Pierre Risopoulos, avant que le violoncelliste Pierre Fontenelle se joigne au duo de départ pour le 2e Trio à clavier de Chostakovitch (15/8). Klezmer en folie, c'est le thème du concert donné par la flamboyante Joelle Strauss, chant et violon, Georges Lucas Llouridze, clarinette, et l'ensemble I Virtuosi (16/8). Sous le titre Operassissimo (!) Haendel, Vivaldi et Rossini seront ensuite confiés à la merveilleuse soprano Anne-Catherine Gillet et au contre-ténor Logan Lopez Gonzalez (17/8). Opéra encore, avec le facétieux Juke Box Opéra, une invention de la soprano Julie Mossay, "entre les frites et le chant lyrique", avec les comédiens Didier Deneck et François Michel van der Rest (18/8). Enfin, l'ultime concert du festival sera consacré à la musique américaine, revue par les huit violoncellistes de l'ensemble O-Celli, dirigé par Sébastien Walnier, primus inter pares (19/8).
>>>Au Théâtre du Parc, du 12 au 19 août - https://www.classissimo.brussels/fr/