Cette vieille chanson belge devenue virale sur TikTok en Ukraine (vidéo)

En raison de la guerre en Ukraine, la chanson qui a représenté la Belgique à l'Eurovision en 1971 est désormais partagée en masse par les Ukrainiens dans des vidéos sur TikTok.

Sur TikTok, la chanson flamande "Goeiemorgen, morgen", est devenue virale.
Sur TikTok, la chanson flamande "Goeiemorgen, morgen", est devenue virale. ©TikTok

Depuis quelques jours, une chanson en néerlandais résonne sur les comptes TikTok de nombreux Ukrainiens. Ils s'agit de "Goeiemorgen, morgen", titre qui a représenté la Belgique au concours Eurovision de la chanson en 1971, chanté par Jacques Raymond et Lily Castel. Mais comment ce tube flamand vieux de 51 ans, initialement créé pour le duo Nicole & Hugo (dont la chanteuse Nicole Josy est décédée récemment) se retrouve-t-il maintenant dans des dizaines de vidéos sur le réseau social des jeunes ? Nos confrères de la chaîne publique néerlandaise NOS ont mené l'enquête en Ukraine et trouvé l'explication à cette soudaine notoriété à l'autre bout de l'Europe.

Qui est cette Nicole que la Flandre pleure ?

Tout est une histoire de traduction, en réalité. En effet, si chez nous "goeiemorgen" signifie simplement "bonjour", le mot a une autre signification en Ukraine. Pour les Ukrainiens, le son "goei" sonne comme le mot "choej" ("хуй"), qui veut dire "merde". Ils l'utilisent pour jurer en somme.

Sur TikTok, on voit donc des dizaines d'Ukrainiens se filmer sur la chanson "Goeiemorgen, morgen" lorsqu'ils se retrouvent sans chauffage ou électricité, à cause de la guerre. "Quand la lumière ne fonctionne pas par exemple, on dit 'goeiemorgen'", a expliqué une utilisatrice ukrainienne de TikTok à nos confrères, soulignant que les vidéos diffusées sur le réseau social était une manière de dédramatiser la situation et d'essayer de rester positif face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

@nosstories

Heb jij het nummer al voorbij zien komen op tiktok? #goeie #goeiemorgen #oekraine

♬ origineel geluid - NOS Stories