”Avec Stromae et Angèle, la Belgique et l’ennui sont déjà les grands vainqueurs”: un quotidien français flingue les Victoires de la Musique
Le titre du Figaro préfigure une soirée qui devrait avoir un” goût de déjà-vu”.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c644ff66-61e6-46b5-b06d-08bc3ff5f82d.png)
Publié le 10-02-2023 à 11h20 - Mis à jour le 10-02-2023 à 11h30
C’est un intitulé choc. Qui ne donne pas vraiment envie d’assister à une soirée ayant la réputation d’être parmi les plus soporifiques des programmes de télévision. “Avec Stromae et Angèle, la Belgique (et l’ennui) sont déjà les grands vainqueurs des Victoires de la musique”, titre Le Figaro.
D’un point de vue purement chauvin, ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Stromae et Angèle constituent deux de nos fleurons musicaux. Loin de les attaquer, la presse française, qui s’attend à s’endormir devant son écran (comme nous tous les ans…), regrette surtout le manque de représentativité de nombreux courants musicaux, notamment parmi les plus populaires. Le Figaro relaie d’ailleurs un tweet révélateur de Yusek, un des représentants les plus connus de l’électro : “Surtout restez bien entre vous et vos petits arrangements, on n’a jamais eu besoin de vous pour exister, et être la seule musique française qui s’exporte.”
Cela ne doit donc rien au hasard si des cérémonies sont organisées parallèlement.