Un ovni croate, une Beyoncé israélienne et une Loreen retentant la victoire : retour sur la 1ère demi-finale de l’Eurovision

Les premiers qualifiés pour la finale de la 67e édition du concours Eurovision de la chanson qui se déroulera ce samedi à Liverpool sont connus. Et l’évènement tient ses promesses entre surréalisme, découvertes et qualité. Avec une superstar israélienne et un groupe punk croate qui a fait halluciner téléspectateurs.” Notre chanson stupide est une réponse à la bêtise humaine”, avait prévenu le leader de Let 3 à 20 minutes.

Pierre-Yves Paque
Let 3 of Croatia perform during the first semi final at the Eurovision Song Contest in Liverpool, England, Tuesday, May 9, 2023. (AP Photo/Martin Meissner)
Le groupe Let 3, représentant la Croatie, en pleine performance lors de la première demi-finale à l'Eurovision Song Contest à Liverpool en Angleterre ce mardi soir. (AP Photo/Martin Meissner) ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

”C’est comme si Mario Bros avait eu plusieurs enfants avec les Village People”, peut-on notamment lire sur Twitter suite à leur prestation. Si les Let 3, qui ont débarqué sur scène fringués en militaires azimutés avec des obus et finissant en slips kangourou, ont bâti leur carrière depuis la fin des années 1980 sur la satire et l’outrance, personne ne les connaissait ailleurs que dans leur pays (suffit d’aller se balader sur leur compte Instagram déjanté). “Le too much n’est jamais assez, a déclaré à 20 Minutes Prlja, le leadeur de Let 3. Peu importent les choses folles que l’on peut faire, elle sera toujours en deçà de la folie du monde dans lequel on vit. ”

Leur titre, Mama šč, parle d’une, une mère qui achète un tracteur, d’armageddon, d’un crocodile, d’un psychopathe… Bref, certains y voient déjà une satire sur Vladimir Poutine. “À première vue, on a peut-être l’air de rigolos, mais nous ne sommes pas nouveaux dans le business, explique le chanteur de 58 ans, Zoran Prodanovic, alias Prlja, à 20 minutes. On a toujours fait ça. On ne plaisante pas. On est sérieux comme le cancer. Notre chanson est un peu stupide mais elle est notre réponse à la bêtise humaine. ” Et de conclure. Nous sommes à Liverpool pour dire que nous sommes opposés à toutes les discriminations qu’elles concernent les origines, l’orientation sexuelle, les religions… Dans notre carrière, on a toujours cherché à réagir aux choses qui nous entouraient.”

Le phénomène israélien : “You wanna see me dance ?”

Suite à leur prestation, les Croates ont donc été qualifiés tout comme la Norvège (une des favorites), la Serbie, le Portugal, la Tchéquie, la Finlande, la Suisse ou encore la Moldavie. Sans oublier l’explosive et hypnotisante chanteuse israélienne Noa Kirel. Au-delà de sa beauté et de sa chanson entraînante Unicorn, la star de Tel Aviv a mis tout le monde d’accord avec sa chorégraphie engagée à la Beyoncé en interpellant le public : “You wanna see me dance ?” Une star mondiale en devenir ? Une sacrée favorite au titre en tout cas car elle crève l’écran. “Elle est incroyable, une bombe, j’étais scotchée à mon écran !”, peut-on lire dans les commentaires sur les réseaux sociaux. Une potentielle déjà gagnante donc même si la subjuguante suédoise Loreen, gagnante en 2012 avec la chanson Euphoria, tente le double à la Johnny Logan avec son tube Tatoo et à la scénographie impressionnante. Et qu’elle part grande favorite des bookmakers et est soutenue par des fans du monde entier pour la finale de samedi.

Quant à la Belgique, représentée par Gustaph, elle tentera sa chance ce jeudi soir lors de la seconde demi-finale.

Qui est Gustaph, le candidat belge à l'Eurovision ?
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...