”Une icône mondiale”, “elle était inarrêtable” : les hommages affluent suite au décès de Tina Turner
La chanteuse américaine est décédée ce mercredi 24 mai 2023 à l’âge de 83 ans.
Publié le 24-05-2023 à 21h49 - Mis à jour le 25-05-2023 à 11h30
Tina Turner était une “icône” et son décès est une “perte immense”, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.
Apprenant en pleine conférence de presse le décès à 83 ans de la “reine du rock”, elle a déclaré être elle-même “une très grande fan” et ajouté : “Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.”
”Tina Turner était puissante. Elle était inarrêtable”, a tweeté Barack Obama suite à l’annonce du décès de la star, “elle s’exprimait et chantait sans complexe sa vérité dans la joie et la douleur, le triomphe et la tragédie. Aujourd’hui, nous nous joignons aux fans du monde entier pour rendre hommage à la reine du rock and roll et à une étoile dont la lumière ne s’éteindra jamais”.
Le président Joe Biden a quant à lui salué “la seule femme à gagner dans les catégories pop, rock, et RnB” aux Grammy Awards, “signe de sa polyvalence, de sa créativité, et de sa vaste popularité” auprès de différents publics.
Eros Ramazzotti, avec qui elle a réalisé un duo dans les années 90, a également eu une pensée pour la chanteuse. “Je suis bouleversé d’apprendre le décès de l’une des plus grandes artistes de tous les temps. Elle était une grande femme, une icône mondiale. Elle sera un symbole tant sur le plan artistique qu’humain. On perd une personne extraordinaire. Adieu Tina, je te serai toujours reconnaissant”.
”Une source d’inspiration”
Sur sa page Facebook, Bryan Adams a également tenu à rendre hommage à la chanteuse. “Elle a été une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde. Merci d’avoir dit ta vérité et nous avoir offert ta voix. Ce n’est que de l’amour et c’est tout.”
”Les mots légendaires, emblématiques, diva, superstar sont souvent trop utilisés et pourtant Tina Turner les incarne tous”, a écrit Mariah Carey sur son compte Instagram. “Ma reine adorée. Je suis tellement admirative de ton influence et de tout ce que tu as fait pour nous ouvrir la voie. Tu représentes la force et la résilience. Tu es l’incarnation de la puissance et de la passion”, peut-on lire sur le site officiel de Beyoncé.
Même son de cloche du côté de Mick Jagger, leader des Rolling Stones. “Je suis très attristé par le décès de ma merveilleuse amie Tina Turner. C’était une artiste et une chanteuse extrêmement talentueuse. Elle était inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse. Elle m’a beaucoup aidé quand j’étais jeune, je ne l’oublierai jamais”.
Une autre superstar de la chanson, Gloria Gaynor, a rappelé que Tina Turner avait “ouvert la voie à tant de femmes dans le rock, qu’elles soient noires ou blanches”.
Mais Tina Turner n’inspirait pas que les musiciens. “Repose au paradis reine Tina”, a écrit le basketteur LeBron James en Story. “L’impact que vous nous avez laissé de force, de persévérance, de conduite et de ne pas abandonner vos rêves. Puissiez-vous voler haut. Légende pour toujours”, lit-on sur le compte Instagram du mannequin Naomi Campbell. “La légende la musique Tina Turner a brillé sur scène et dans le cœur de millions de fans”, a même déclaré la NASA. Tina Turner a bel et bien rejoint les étoiles.
Découvrez ici notre grand portrait de Tina Turner.