Quel est le plus gros festival de Belgique ?

Tomorrowland, Dour, Werchter, Spa, Les Ardentes, Ronquières, Pukkelpop… Il y a des festivals pour tous les goûts en Belgique. Voici les plus gros qu’on peut trouver dans notre pays.

Quel est le plus gros festival de Belgique ?
©BELGA

Tomorrowland

La palme revient à Tomorrowland, qui le plus grand festival électro du monde. Chaque année, c’est dans la commune de Boom, dans la province d’Anvers, que des centaines de milliers de festivaliers dansent tout au long de plusieurs week-ends. Si habituellement le festival a lieu sur deux week-ends, la première édition post-confinement, organisé en 2022 a réuni quelques 600.000 festivaliers, le tout sur trois week-ends. Durant le mois de juillet, le festival belge voit des personnes venir des quatre coins du monde pour profiter d’une line-up très très branchée avec des DJ de renommée internationale.

Le projet a rencontré un tel succès que Tomorrowland a été exporté à l’étranger.

Rock Werchter

Le festival qui a été créé en 1975 est également l’un des plus grands au monde. Il a également lieu début juillet en Belgique. Depuis 2003, il se déroule sur quatre jours.

Rock Werchter comporte quatre scènes : la Main Stage (85 000 spectateurs), The Barn (20 000 spectateurs), The KlubC (trois scènes couvertes pour accueillir 6.000 spectateurs) et The Slope. Au total, il accueille en moyenne 340.000 festivaliers chaque année.

Dour Festival

Près de Mons, dans le Hainaut, un autre festival attire de nombreux amateurs de musique durant l’été. Également organisé durant le mois de juillet, le festival de Dour s’est énormément développé en 30 ans. S’il ne comptait que 2000 spectateurs l’année de sa création (1989), la donne est tout autre dorénavant. En 2023, ce sont pas moins de 223.000 personnes qui se sont rassemblées durant cinq jours sur le parc éolien de Dour.

Élu meilleur festival d’Europe en 2010, le festival de Dour est aujourd’hui le plus grand événement musical de Belgique francophone.

Les Ardentes

Un festival qui a le vent en poupe. Si on peut y écouter tous types de musique, le hip-hop a pris le dessus depuis 2018. Cette année, ce sont des noms comme Kendrick Lamar, Booba, Lous and the Yakuza ou DJ Snake qui remplissent la line-up.

Et depuis plusieurs années, le nombre de festivaliers qui répondent présents ne cesse d’augmenter. On dénombrait 25.000 personnes en 2006 aux Ardentes, 70.000 cinq ans plus tard. En 2022, 210.000 personnes se sont rendues au festival qui a lieu en région liégeoise.

Pukkelpop

Organisé près d’Hasselt depuis 38 ans, le Pukkelpop fait également partie des gros festivals de Belgique. Là ou se croisent divers styles musicaux comment le rock, le hip-hop, la musique électronique et de la musique contemporaine (Billie Eilish, Angèle et The Killers sont par exemple à l'affiche), des dizaines de milliers de festivaliers se donnent rendez-vous durant trois jours, du jeudi au samedi. Au total, plus de 180.000 personnes se rassemblent à ce festival.

Le festival a été frappé par quelques tragédies. En 2011, en tout début de festival, deux chapiteaux et leurs écrans géants se sont effondrés suite à un violent orage. Des arbres ont été déracinés, ce qui a provoqué la mort de cinq personnes et une dizaine de blessés graves au Pukkelpop. En 2015, c’était une bonbonne de gaz qui explosait dans le camping, blessant sept personnes.

Couleur Café

Le festival Couleur café, organisé chaque année à Bruxelles sur le site de Tour et Taxis et ensuite au Heysel durant le dernier week-end du mois de juin, propose de nombreux styles musicaux, que ce soit du R&B, du hip-hop, de la soul, de l’afro, du reggae, du dancehall, sans oublier le rock et l’électro.

Le festival accueille en moyenne 60.000 personnes sur trois jours. En 2014, plus de 80.000 personnes étaient présentes au festival.

Le Core Festival et Couleur Café bénéficient d'une dérogation aux normes de bruit
©BELGA

CORE Festival

Dans ce classement des plus grands festivals de Belgique, on ne pouvait pas passer à côté du CORE Festival, qui est pourtant moins connu. Lui qui a connu sa deuxième édition en cette fin de mois de mai au parc d’Osseghem devient un festival de grande ampleur.

Effectivement, ce sont 40.000 festivaliers qui s’étaient réunis pour venir applaudir quelques grands noms comme notamment Angèle, Caballero ou Jeanjass.

L’événement, issu d’une collaboration entre Tomorrowland et Werchter, a pour ambition de grandir encore au fil des années.

core festival , bruxelles , festival , été , alt j
©cameriere ennio
L'agenda des festivals de Moustique
L'agenda des festivals de Moustique ©Moustique
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...