Le stratagème de Stromae est tombé à l’eau à cause des Belges et de “l’élégance qui les caractérise”
Le chef de projet de Stromae chez Universal raconte une anecdote croustillante sur la sortie du clip “Formidable” du Maestro.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/36347bb4-6f15-4c36-8ff7-d86cf111950e.png)
- Publié le 22-08-2023 à 10h16
- Mis à jour le 22-08-2023 à 10h17
:focal(1933x1297:1943x1287)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HFGY22T52RHNXJS3FA55R6PJI4.jpg)
Il y a 10 ans, un Stromae visiblement éméché déambulait au rond-point Louise dans le centre de la capitale bruxelloise. La scène a fait le tour du web, suscitant de vives réactions mais aussi des doutes. Le Maestro souffrait-il réellement d’un problème d’alcool ? Très vite, les internautes ont pu se rassurer. La diffusion du clip “Formidable” a confirmé qu’il s’agissait non pas d’un aveu de faiblesse du chanteur, mais bien d’un coup de comm' savamment orchestré.
Mais tout ne s’était pourtant pas passé comme prévu. À l’occasion du dixième anniversaire de la sortie de l’album Racine carré, le chef de projet de Stromae chez Universal a confié que les habitants de la capitale n’avaient pas eu le comportement attendu, à savoir de filmer le chanteur ivre pour ensuite diffuser les images sur les réseaux sociaux. “Les Belges, avec l’élégance qui les caractérise, ne postent rien”, a raconté Damien Régnier dans Le Parisien.
Stromae et l’effet taboulé
L'” effet taboulé”, attendu par l’équipe du Maestro – qui fait référence à une vidéo du chanteur mangeant dans sa voiture diffusée par des internautes et partagée en masse -, n’a donc pas pris.
Ses collaborateurs ont dû trouver une alternative. “Je peux désormais le dire : on l’a fait nous-mêmes”, a confié M. Régnier. “On a récupéré des images, et j’ai demandé à mon beau-frère Leroy, qui avait une chaîne YouTube avec 60.000 abonnés, de les poster et d’identifier quelques sites d’infos qui avaient parlé de la vidéo du taboulé.”