Le stratagème de Stromae est tombé à l’eau à cause des Belges et de “l’élégance qui les caractérise”

Le chef de projet de Stromae chez Universal raconte une anecdote croustillante sur la sortie du clip “Formidable” du Maestro.

Stromae avait créé le buzz avec la sortie de son clip "Formidable"
Stromae avait créé le buzz avec la sortie de son clip "Formidable" ©JC Guillaume

Il y a 10 ans, un Stromae visiblement éméché déambulait au rond-point Louise dans le centre de la capitale bruxelloise. La scène a fait le tour du web, suscitant de vives réactions mais aussi des doutes. Le Maestro souffrait-il réellement d’un problème d’alcool ? Très vite, les internautes ont pu se rassurer. La diffusion du clip “Formidable” a confirmé qu’il s’agissait non pas d’un aveu de faiblesse du chanteur, mais bien d’un coup de comm' savamment orchestré.

Mais tout ne s’était pourtant pas passé comme prévu. À l’occasion du dixième anniversaire de la sortie de l’album Racine carré, le chef de projet de Stromae chez Universal a confié que les habitants de la capitale n’avaient pas eu le comportement attendu, à savoir de filmer le chanteur ivre pour ensuite diffuser les images sur les réseaux sociaux. “Les Belges, avec l’élégance qui les caractérise, ne postent rien”, a raconté Damien Régnier dans Le Parisien.

Après l’annulation de sa tournée "Multitude", Stromae refait surface

Stromae et l’effet taboulé

L'” effet taboulé”, attendu par l’équipe du Maestro – qui fait référence à une vidéo du chanteur mangeant dans sa voiture diffusée par des internautes et partagée en masse -, n’a donc pas pris.

Ses collaborateurs ont dû trouver une alternative. “Je peux désormais le dire : on l’a fait nous-mêmes”, a confié M. Régnier. “On a récupéré des images, et j’ai demandé à mon beau-frère Leroy, qui avait une chaîne YouTube avec 60.000 abonnés, de les poster et d’identifier quelques sites d’infos qui avaient parlé de la vidéo du taboulé.”

"Quand j'ai deviné que Stromae se cachait derrière ce projet secret, ça m'a convaincu d'accepter"
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...