Musique / Festivals

La longue attente s’est achevée dimanche, à 19 heures précises, soit soixante minutes avant l’heure convenue en raison d’une fuite sur la plateforme Google Play. Le neuvième album studio de Radiohead a été dévoilé sur le Web mettant fin à cinq années de silence discographique pour un des groupes les plus créatifs de ces deux dernières décennies pour les uns, une des formations les plus surestimées pour d’autres. Intitulé “A Moon Shaped Pool”, il comporte 11 titres.

Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention lorsqu’on découvre cet album sur les plateformes de téléchargement, c’est la disposition des titres qu’il contient. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique et ce n’est pas une erreur. C’est bien dans cet ordre qu’ils apparaîtront aussi sur le CD et le vinyle (2 LP) disponibles à partir du 17 juin et dans la version spéciale programmée pour le mois de septembre. Celle-ci devrait s’arracher. Outre les deux LP et le CD, viendront s’ajouter un CD avec deux titres supplémentaires, un livret de 32 pages et un extrait d’une des très nombreuses sessions enregistrées par le groupe.

Les fans de Radiohead remarqueront aussi qu’une partie des 11 titres de “A Moon Shaped Pool” leur est familière. Près de la moitié de ceux-ci a déjà eu droit aux honneurs de la scène. C’est le cas d’“Indentikit”, un des grands moments de ce disque, mais aussi de “Ful Stop”, “Desert Island Disk”, “Present Tense” et “The Numbers”. Musicalement, Thom Yorke et les siens maîtrisent leur sujet. L’album recèle de nombreux morceaux atmosphériques mais aussi quelques titres plus nerveux comme avec “Ful Stop” ou “Burn the Witch”. Parmi les beaux moments de ce disque signalons également “Present Tense” et ses arpèges de guitares en cascade. Une belle réussite.

La liste des titres:

A Moon Shaped Pool:
01 Burn the Witch
02 Daydreaming
03 Decks Dark
04 Desert Island Disk
05 Ful Stop
06 Glass Eyes
07 Identikit
08 The Numbers
09 Present Tense
10 Tinker Tailor Soldier Rich Man Poor Man Beggar Man Thief
11 True Love Waits