Elle est la nouvelle reine du hip hop… Et l’une des trois femmes noires les plus influentes du globe aux côtés de Beyoncé et Michelle Obama, à en croire le très sérieux "New York Times". Débarquée de Port-d’Espagne dans le Queens à 5 ans, c’est dans ces rues qu’elle grandira et nourrira un temps des rêves de cinéma. Sa maman est comptable, son paternel bosse pour American Express, et Onika Maraj - de son vrai nom - est la cadette d’une famille de quatre enfants, où elle apprendra dès le plus jeune âge ce que c’est de se faire sa place.

Malgré ses efforts, la demoiselle s’aperçoit vite qu’elle ne deviendra pas actrice. En tout cas pas tout de suite (l’an dernier, Nicki Minaj s’offrait un rôle dans le film "Triple Alliance"). Elle jongle donc avec les petits boulots. On raconte qu’à 19 ans, alors serveuse dans un restaurant, elle fut licenciée pour son impolitesse envers les clients. Il y avait sans doute mieux à faire d’un tel tempérament. Ce sera la musique. Après quelques mixtapes, au fil desquelles la jeune femme se découvre des talents de rappeuse, elle est enrôlée par Lil Wayne sur son label. Nicki a du chien, une plastique hors-norme et l’œil pétillant. Elle n’a peur de rien ni de personne… Une sorte de Missy Elliot enfermée dans le corps de Mariah Carey. La première pour sa technique rap irréprochable, la seconde pour ses décolletés charitables.

Chaud derrière

En 2010 sort "Pink Friday". Un premier effort studio imparable puisqu’il devient disque de platine et propulse sept singles simultanément au Billboard Hot 100, une première pour une dame… Viendront ensuite "Roman Reloaded" en 2012 puis "The Pink Print" l’an dernier, eux aussi couronnés de succès. Dans ses clips et sur scène, un rien schizo, Nicki Minaj jongle avec ses alter-egos. Elle en a une belle collection (Nicki Teresa, Roman Zolanski, Rosa, etc). Tantôt starlette au pigeonnier outrancier et au maquillage épais, tantôt sublime Cléopâtre du ghetto en robe de soirée ou reine de la nuit en combi de latex fluo toute moulée… À 32 ans, Nicki Minaj redéfinit le concept même de diva. N.Cap

Samedi 11/7, 23h, HF6.


Tous les tweets sur Les Ardentes