C'est sous un ciel lourd mais sans pluie que la neuvième édition des Ardentes s'est ouverte jeudi. Quatre-vingt-un artistes sont au programme. Les organisateurs considèrent dès à présent que cette mouture 2014 est la meilleure en termes de préventes de tickets. La pluie diluvienne mercredi n'a pas découragé les campeurs arrivés dès l'ouverture du camping à 18 heures.

Les gouttes ont par contre épargné le lancement du festival, jeudi à 14 heures, et les premiers concerts de l'après-midi. Reste à voir si le ciel restera clément lors des prestations des deux têtes d'affiche de cette journée d'ouverture: Wiz Khalifa et Shaka Ponk.

Au total, 81 artistes sont programmés durant ces quatre journées, soit un peu plus que lors de l'édition précédente puisque le festival a retrouvé une troisième scène. L'accent a clairement été mis sur les musiques urbaines, via la présence de la chanteuse britannique M.I.A, des rappeurs français d'IAM, du duo hip-hop américain Method Man & Redman ou encore de leurs compatriotes de Mobb Deep.

Mais les amateurs de rock n'ont pas été oubliés puisque la tête d'affiche du vendredi sera Placebo, un groupe que les organisateurs liégeois rêvaient de recevoir depuis la création du festival en 2006. La formation britannique n'a toutefois pas fait sold-out, des tickets un jour étant encore disponibles, tout comme pour ce jeudi et dimanche.

Le samedi affiche par contre complet, sans doute grâce à la présence de Stromae. Les 12.000 pass 4 jours ont tous trouvé preneur. Selon les organisateurs, cette édition est la meilleure au niveau des préventes de tickets. De quoi remonter la pente après une année 2013 qui avait connu une baisse importante de fréquentation (60.000 festivaliers contre 67.000 en 2012 et 70.400 en 2011).