Les Ardentes 2015 ouvriront leurs portes au Parc Astrid de Coronmeuse jeudi, sur le coup de 12h30. Il s'agira d'une édition particulière, tout d'abord car le festival, qui se tiendra jusqu'à dimanche, fête cette année ses 10 ans d'existence. Ensuite, comme l'avaient annoncé les organisateurs en mai dernier, les Ardentes s'installent probablement pour la dernière fois sur le site actuel, où l'événement se tient depuis ses débuts. Sur scène, jeudi, les festivités débuteront avec des artistes liégeois. Les rappeurs de Hesytap Squad se produiront à 13h00 dans le HF6 tandis que le groupe reggae Atomic Spliff inaugurera la grande scène dès 13h50. L'ambiance urbaine et hip-hop se poursuivra tout au long de la première journée avec notamment le retour de Starflam, Rae Sremmurd et Kendrick Lamar, en tête d'affiche. Le son pop-rock sera aussi de la partie avec The Dø et Cœur de Pirate.

Pour leur 10e anniversaire, les Ardentes ont pu rassembler un plateau musical de choix, bien réparti sur l'ensemble des quatre jours. Les amateurs de rock se réjouiront de la présence de dEUS, de The Hives et bien sûr du légendaire Iggy Pop. Dans un autre style, Nicky Minaj et le DJ Paul Kalkbrenner complètent la liste des artistes notés en gras sur le programme 2015. De jeudi à dimanche, il seront 85 à se produire.

En dix ans, l'évènement est passé de 26.000 à 76.000 festivaliers. "Les investissements ont fortement augmenté depuis la première édition", a rappelé Fabrice Lamproye, co-organisateur des Ardentes, lors de la présentation de l'édition 2015. Du coup, le prix des tickets a également augmenté.

Cette année, le festivalier a le choix entre le billet journalier à 70 euros, le pass pour les quatre jours à 150 euros ou encore des formules tickets 2 et 3 jours (90 et 120 euros).