Musique / Festivals

Le Belge Stromae fera-t-il un 4/4 aux Victoires de la musique - à l’instar du groupe français C2C l’an dernier ? Réponse ce vendredi vers minuit au terme d’une cérémonie diffusée sur France 2 dès 20h45, où sont également en lice Bertrand Cantat, Etienne Daho, Vanessa Paradis, Woodkid, La Femme ou encore Ibrahim Maalouf.

L’artiste bruxellois, Paul Van Haver de son vrai nom, 28 ans, est d’ores et déjà la star de la soirée, étant donc nominé dans quatre catégories (qui, pour la plupart, ne comptent plus que trois artistes cette année…). A savoir : artiste interprète masculin, album de chansons, chanson originale et vidéo-clip. Il se paie même le luxe de concourir contre lui-même dans ces deux dernières rubriques, puisque ses titres "Formidable" et "Papaoutai" y sont tous deux en lice! Ce qui, soit dit en passant, laisse décidément perplexe sur la capacité des Victoires à mettre en valeur la diversité de la création artistique. Mais ça, c’est une autre histoire...

C’est lors de la diffusion de ces deux clips sur le net, au printemps 2013, qu’une folle année avait commencé pour Stromae, marquée ensuite par la publication de son second album "Racine carrée" en août. Cela dit, le virus de la stromatite avait touché la planète dès 2010 avec le tube "Alors on danse". Et l’album "Cheese", déjà, lui avait valu la Victoire de l’album de musique électronique en 2011.

Trois nominations aux Octaves

Là, depuis un an, fort d’un gros succès commercial et critique - et d’une bonne stratégie marketing et communication -, l’artiste belge est omniprésent. Sur le net et dans les médias de tous ordres. Rappel de ses faits d’armes.

Prix. Le week-end dernier, Stromae a empoché 8 MIA’s (sur huit nominations !), équivalents des "Victoires" en Flandre. Il est également nominé, on vient de l’apprendre, aux Octaves de la musique (Fédération Wallonie-Bruxelles) qui seront remis le 8 avril, et ce dans les catégories album de l’année, artiste de l’année et album de chanson française (la liste des autres nominés aux Octaves sera dévoilée le 6 mars). Il a par ailleurs remporté deux NRJ Music Awards en décembre dernier.

Records de ventes. Récemment, Stromae a reçu (pour la seconde fois) l’Ultratop Download Award, récompensant l’artiste belge le plus téléchargé en 2013 : 356 000 fois (chanson ou album). Un record. Tous supports confondus (physique et digital), c’est encore son album qui s’est le plus vendu en Belgique, où on est à ce jour à 180 000 exemplaires. Mais aussi et surtout en France (où il est signé). Il y a écoulé 1,6 million de "Racine carrée" et se place ainsi loin devant le "Get Lucky" de Daft Punk. Sa tournée constitue également un record pour un artiste belge francophone, puisqu’en 2014, Stromae remplira, au total, l’équivalent du stade Roi Baudouin. Sans compter sa présence au festival Rock Werchter, en tête d’affiche aux côtés de Kings of Leon. Encore une prouesse pour un musicien du sud du pays.

Du show aux Victoires ?

Maître de la mise en scène et (donc) du buzz. Faut-il le rappeler, le clip de "Formidable", vidéo audacieuse où l’artiste apparaissait saoul dans les rues de Bruxelles, a explosé dès sa diffusion sur YouTube (il y dépasse à présent les 60 millions de vues). Stromae a aussi marqué les esprits lors d’apparitions télévisuelles, en particulier sur le plateau du "Grand Journal" à Canal + où, par un truc de montage, il apparaissait simultanément en homme et en femme. Qui sait quelle surprise il réserve pour la cérémonie des Victoires ?

Statufié. Stromae aura prochainement sa marionnette dans l’émission "Les Guignols de l’Info". Et sa statue de cire au musée Grévin à l’automne.

Après l'Europe, les USA

Ce n’est pas fini... N’en déplaise aux citoyens saoulés par le nom Stromae, il fera encore parler de lui en 2014. Prochain test intéressant : la sortie, dans le courant de l’année, de "Racine carrée" en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis. Rappelons que le Belge compte quelques fans parmi les pointures du rap et de l’electro américains. Comme Kanye West qui avait remixé "Alors on danse". Et Will.I.Am qui s’est produit plusieurs fois sur scène avec lui.