Le festival liégeois Les Ardentes a annoncé mardi, via sa page Facebook, le report de l'édition 2020 à l'année prochaine. 

Les organisateurs avaient un temps envisagé de déplacer l'événement au mois de septembre, mais ont finalement dû se contraindre à l'annulation du rendez-vous musical de la Cité ardente cette année. Le Conseil national de sécurité avait décidé la semaine dernière d'interdire tout événement de masse jusqu'au 31 août. Il était donc clair que les Ardentes n'auraient pas pu avoir lieu à la date prévue mais les organisateurs, souhaitant absolument inaugurer leur nouvel emplacement à Rocourt, voulaient examiner si un report au mois de septembre était envisageable.

Le glas a sonné mardi: l'édition 2020 est "reportée" au mois de juillet 2021. "C'est la mort dans l'âme que nous devons admettre que l'incertitude quant à notre situation à tous dans la crise sanitaire actuelle est trop grande", écrivent les organisateurs sur la page Facebook du festival. Ils précisent également avoir reçu "de nombreux engagements" de la part d'artistes prévus cette année pour revenir l'an prochain.

Les billets achetés resteront valables pour l'édition 2021. Les modalités pratiques pour ceux qui ne souhaiteraient pas conserver leur ticket seront communiquées le 15 mai au plus tard.

Les Ardentes se tiendront du 8 au 11 juillet 2021.