Musique / Festivals

Selon un communiqué de l'agent du groupe Michel Winter, Konono n°1 aurait fait la demande d'un nouveau passeport, tous les feuillets de l'ancien étant rempli de visas mais les membres du groupe n'ont pu l'obternir; le gouvernement congolais ayant décidé de ne plus fournir de passeports pendant plusieurs mois.

Le groupe avait alors obtenu un passeport diplomatique du ministère congolais de la Culture mais celui-ci n'aurait pas été accepté par la France, tandis que l'ambassade de Suède n'avait pas encore donné son autorisation. Le groupe aurait donc été contraint d'annuler la totalité de sa tournée européenne.

Le groupe Kasai Allstars qui fait partie de la même maison de production a également annoncé l'annulation de sa tournée européenne, car toujours selon la maison de production, sa demande de visa Schengen aurait été acceptée trop tard.

Une annulation qui intervient alors que le Solidarity Village, un espace accueillant les ONG au sein de Couleur Café, est, cette année, placé sous le thème "Clandestino" et dont l'objectif est de sensibiliser les festivaliers à la thématique de l'émigration Sud-Nord et des sans-papiers.

"Ce n'est pas la première fois que notre production est touchée par cette réalité et nous doutons même d'être capables de poursuivre nos activités, à cause de graves problèmes financiers", a déclaré Michel Winter.

Le festival Couleur Café, qui accueille cette année des noms tels que MC Solaar, Superlux, James Deano ou encore Zucchero, a débuté vendredi et se poursuivra encore samedi et dimanche.