Le «Rockferry» de la jeune galloise de 24 ans s'est vendu à 4,5 millions d'exemplaires dans le monde entier. Coldplay, pourtant nominé quatre fois aux Brit Awards, l'équivalent des Victoires de la musique en France et des Grammys aux Etats-Unis, a pris une douche froide, avec «Viva la Vida Or Death and All His Friends», le premier album du groupe de Chris Martin depuis trois ans.

L'auteur et interprète pop Katy Perry a décroché l'Award de la meilleure artiste solo féminine internationale. Le groupe américain de rock des Kings of Leon a été sacré meilleur groupe international et son album «Only by the Night» a été reconnu meilleur album international. Le chanteur et compositeur de pop Paul Weller a reçu le Brit du meilleur artiste solo masculin britannique. Le groupe de haeavy metal Iron Maiden a emporté le prix de la meilleure prestation live britannique.

Le meilleur groupe britannique a été remis aux rockeurs d'Elbow. Le choix des critiques est revenu au nouveau phénomène de la musique anglo-saxone Florence and the Machine. La star du hip-hop Kanye West a remporté le trophée du meilleur artiste solo masculin international. La chanson pop «The Promise» des Girls Aloud a été récompensée dans la catégorie meilleur single britannique. Le duo de musique électronique The Pet Shop Boys a reçu un prix pour sa contribution à la musique.

Les Brit Awards, l'équivalent britannique des Grammys, sont organisés par l'Industrie phonographique britannique. La majeure partie des lauréats est sélectionnée lors d'un vote auquel participent le public et plus de 1.000 professionnels de la musique, dont des représentants des maisons de disques, des médias, des détaillants et des producteurs.