La sortie effective du dernier opus du chanteur bruxellois, "Racine carrée", est prévue pour ce lundi 19 août. Pourtant, depuis ce mardi, l'album est disponible en écoute gratuite sur iTunes, le logiciel musical d'Apple. Et ce, pour une durée limitée. 

Comment y accéder ? Il vous suffit de vous rendre sur votre iTunes store. Ensuite, de cliquer sur l'icône présentant l'artiste belge. 


Vous êtes dès lors dirigé sur la page dédiée à Stromae. Il ne vous reste qu'à cliquer sur "Ecouter maintenant".



Une piste de lecteur se lance alors et 45 minutes de musique vous sont accessibles. 

Ce nouvel album est également disponible en précommande. 

Quels styles sur "Racine carrée" ?

Alors, oui, on va encore danser avec "Racine carrée". Les premières mesures de l’album sont d’ailleurs taillées pour le dancefloor. Mais les beats hypersynthétiques se doublent vite de rythmiques et sonorités africaines. Mine de rien, Stromae élargit son champ musical sur ce second opus. L’électro reste omniprésente mais côtoie une rumba congolaise, une morna détournée, un rap qui claque; ici un accordéon, là des cuivres cubains, et pas mal de chœurs. 

"Racine carrée" évoque la question des racines à différents égards (la famille, le père absent, les influences musicales…). On y trouve une version détournée du "Carmen" de Bizet, qui évoque l’amour qui ne dure pas, tout en raillant la culture de l’immédiateté, des tweets et cie. Un trio avec les rappeurs Orelsan et maître Gims de Sexion d’Assaut ("AVF"). Ou encore un hommage à Cesaria Evora. Alors, certes, on va souvent danser, onduler, chanter. Mais, sur le fond, ça ne rigole pas : Stromae évoque le cancer qui rôde ("Quand c’est ?"), les MST ("Moules frites"), la séparation, la démagogie, l’infertilité, et on en passe.