Environ 150 personnes se sont rassemblées lundi à 18H00 sur la Grand-Place de Bruxelles pour écouter les musiques du jazzman Toots Thielemans, décédé en matinée à l'âge de 94 ans. 

Le rassemblement s'est déroulé en présence des échevines bruxelloises Karine Lalieux et Els Ampe. Les titres joués durant 20 minutes sont "Smile", "Ne me quitte pas", "Midnight Cowboy", "Bluesette" et un duo avec Quincy Jones. Ils seront repris en soirée à 19H00, 20H00, 21H00 et 22H00. Des applaudissements ont terminé la première diffusion.

La soeur de Toots Thielemans, Mariette (87 ans), était présente avec son mari. "Je n'avais pas pensé qu'il y aurait autant de monde sur la Grand-Place pour mon frère. C'est très réconfortant. Même après qu'il soit devenu si célèbre, il est resté très modeste et il est toujours resté mon frère. On a toujours eu une bonne relation. Toute la famille est en fait très proche."

Un registre de condoléances était disponible lundi entre 18H00 et 19H00 à l'hôtel de Ville. Il restera accessible aux heures de bureau entre 08H00 et 17H00 dans les prochains jours. Le Manneken Pis sera revêtu mardi d'un costume de Toots Thielemans.