Le chanteur du groupe italien Måneskin, qui a remporté l'Eurovision 2021, va se soumettre à un dépistage de drogue après un comportement suspect lors de la compétition, la France appelant à sauvegarder "l'honneur de ce concours".

Damiano David va subir un test dès son retour en Italie après la polémique provoquée par une vidéo virale dans laquelle on peut le voir s'abaisser et toucher la table avec son nez en pleine compétition samedi à Rotterdam, des images qui ont été vues en direct à travers le monde.

L'Italie, qui caracolait en tête des favoris, a remporté le concours musical Eurovision 2021, devant la France et la Suisse, grâce à la performance puissante des rockeurs du groupe Måneskin.

Mais si le groupe italien était disqualifié, la victoire reviendrait à la Française Barbara Pravi, arrivée deuxième devant la Suisse avec son titre "Voilà".

"L'honneur du concours"

Interrogé pour savoir si l'Italie devait être sanctionnée en cas de résultat positif, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a répondu à la radio RTL que c'était "à la commission de déontologie de l'Eurovision de trancher s'il y a problème".

Mais il a ajouté: "L'Eurovision a la responsabilité de l'honneur de ce concours".

"Le groupe a fermement rejeté les allégations portant sur un usage de drogue et le chanteur en question va volontairement se soumettre à un dépistage à son retour chez lui", a expliqué l'Union européenne de radiodiffusion (EBU). "Ils l'ont demandé eux-mêmes la nuit dernière mais cela n'a pu être organisé dans l'immédiat par l'EBU", a-t-elle avancé dans un communiqué.

Le chanteur avait été interrogé sur cet incident lors de la conférence de presse du groupe vainqueur et a expliqué qu'il s'était penché car le guitariste Thomas Raggi venait de briser un verre.

"Je ne me drogue pas. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas cela, vraiment. Pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas cela", a répondu Damiano David.

"Verre brisé"

Le groupe a ensuite affirmé sur son compte Instagram: "Nous sommes prêts à subir des tests car nous n'avons rien à cacher". "Nous sommes vraiment choqués que certains disent que Damiano prend de la drogue. Nous sommes vraiment CONTRE la drogue et nous n'avons jamais pris de cocaïne", ont-ils assuré.

L'EBU a fait valoir que des preuves existaient attestant qu'un verre avait été brisé.

"Nous sommes au courant des spéculations concernant une vidéo clip des vainqueurs italiens du concours musical de l'Eurovision dans la Salon Vert la nuit dernière", a souligne l'EBU dans son communiqué.

"Le groupe, ses responsables et le chef de la délégation nous ont informés du fait qu'il n'y avait pas de drogue dans le Salon Vert et ils ont expliqué qu'un verre avait été brisé sur la table et le chanteur le ramassait" sur les images, précise-t-elle.

L'EBU a confirmé "qu'un verre brisé a bien été retrouvé sur place lors d'une vérification". "Nous analysons encore les images avec attention et nous communiquerons dès que nous aurons du nouveau", a-t-elle ajouté avec prudence.

Le groupe Måneskin, composé d'une fille et de trois garçons, nés avec le siècle et biberonnés aux rifs saturés du rock, professe de faire du neuf avec du vieux.

Måneskin signifie "Clair de lune" en danois, langue maternelle de Victoria De Angelis. Le titre qu'ils présentaient au concours de l'Eurovision, "Zitti e buoni", leur a permis de remporter en 2021 le grand prix de la 71e édition du festival de la chanson de San Remo.

C'est la troisième victoire de l'Italie dans ce concours d'ordinaire peu prisé des artistes revendiquant les influences des "rock bands" aux origines.