La reine Fabiola a exprimé le souhait de renoncer au Haut Patronage du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, indique le Palais royal vendredi dans un communiqué. La reine Fabiola assumait cette fonction depuis bientôt 50 ans. C'est la reine Mathilde qui lui succédera.

"Dans la lignée d'une longue tradition au sein de la Famille Royale, Sa Majesté la Reine a accepté d'accorder le Haut Patronage de ce concours prestigieux qui bénéfice d'une réputation internationale particulièrement élevée", poursuit le communiqué.

"C'est désormais la reine Mathilde qui prendra sous sa Haute Protection le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique", a précisé le porte-parole du Palais royal, Pierre-Emmanuel De Bauw.

La reine Fabiola assumait le Haut Patronage de ce concours annuel depuis le décès de la reine Elisabeth, veuve du roi Albert Ier, survenu en novembre 1965. Elle suivait cet événement musical annuel de près, assistant à la plupart des épreuves éliminatoires et aux finales de chaque session.

L'édition 2014 du concours Reine Elisabeth se déroulera du 14 au 31 mai à Bruxelles.