Musique / Festivals Un jury sélectionne chaque semaine 3 titres qui, selon la radio de la RTBF, serait susceptible de plaire au public.

L'idée est simple : accorder du temps d'antenne à de jeunes artistes inconnus et observer le succès rencontré. Un jury intervient dans le vote à 30 %, et les auditeurs pèsent dans la balance à hauteur de 70%. Chaque semaine, une trentaine d'artistes envoient une démo de leur musique à l'équipe de Raphaël Charlier, dont 3 sont retenues pour être diffusées en radio et par Internet. Ensuite, le choix est entre les mains du public, et ce n'est pas du vote de copinage puisque des groupes français commencent à envoyer leur démo...

Le système, mis au point il y a un an, semble bien fonctionner. « Anita Lixel a été connue par Puredemo ; un label l'a repérée en écoutant nos ondes. », se réjouit Raphaël Charlier, animateur de l'émission sur Pure. « Les groupes qui passent et qui gagnent, remportent un ticket pour pouvoir se produire dans des festivals, ce qui leur fait une super pub, » poursuit Charlier. « Et puis, il ne faut pas spécialement gagner le concours pour se faire connaître d'un label, les Tellers se sont fait labeliser dernièrement alors qu'ils n'avaient rien gagné. Ce que nous proposons, en fait, c'est un étalage de musiques diverses qui n'attendent qu'à être connues ! »