Les soirées bruxelloises fêteront leur année d'existence à Bruxelles, ce samedi 28 septembre, avec un nouveau concept : Cymatiks.

La vie nocturne bruxelloise est en ébullition et n'en finit plus de voir émerger des soirées à concept, ces derniers mois. Dernier exemple en date : HANGAR, qui fêtera son premier anniversaire ce samedi 28 septembre au Key West (Anderlecht) et annonce d'emblée une première mondiale audiovisuelle : Cymatiks. Initié par le trio de producteurs italiens Agents Of Time, le principe développe encore un peu plus l'idée - très à la mode - de "rendre visible le non visible", dans ce cas-ci : le son. "Ondes, beats et vibrations seront directement matérialisés via des animations et des jeux de lumière" précise Cameron Heal qui coorganise la soirée avec Marvin Weymeersch et Thibaut Ickx. "Chaque basse, chaque beat, produit par les instruments numériques et analogiques des artistes qui se produiront dans la salle principale (Agents of Time, Floating Points DJ, Apparat DJ,...) se concrétisera instantanément sur les écrans."


Concurrence oblige, les festivals, events, et de plus en plus d'artistes tentent de se démarquer comme doublant leur proposition musicale de visuels de plus en plus extravagants. Eric Prydz avait déjà placé la barre relativement haut avec sa "Holosphere" interactive à Tomorrowland cet été, le Fuse a célébré son 25ème anniversaire en bardant le Palais 12 de lasers dernier cri, et la mythique salle bruxelloise annonce déjà un nouveau concept pour sa soirée "Rave Rebels" du 12 octobre prochain au Palais 12, en association avec le Kompass gantois. "Il y a énormément de soirées et de festivals de qualité en Belgique" confirme Cameron Heal qui entend attirer entre 2500 et 3000 personnes dans son HANGAR le 28. "Alors nous n'avons plus le choix, il faut investir et proposer de nouvelles expériences".


Coup de bol, Visit Brussels soutient cette édition anniversaire et en assure la promo à l'étranger. "Ils se sont rendu compte que Tomorrowland avait eu un impact touristique plus important sur Bruxelles que le Tour de France" poursuit Cameron Heal. "Ils poussent de plus en plus les events et soirées pour attirer davantage de touristes étrangers (de Lille et Paris Notamment) à Bruxelles pour des citytrip." Outre les têtes d'affiche de sa scène principale, HANGAR programmera une techno plus "pointue" (Danny Daze, Etapp Kyle,...) dans une seconde salle, et enrobera le tout d'une scène "locale" où défileront notamment Nick Bril et le Paradise City Soundsystem.

HANGAR, le samedi 28 septembre au Key West (Anderlecht). Infos et réservations : www.thehangar.be