Musique & Festivals

Omniprésents dans les années 90, les clips avaient disparu des écrans de télévision. Avec YouTube, ils ont retrouvé leur rôle central dans la création et le business de la musique.

Qui a oublié le pogo déchaîné dans un gymnase poussiéreux à la fin du clip de "Smells Like Teen Spirit de Nirvana" ? Ou encore Britney Spears, en chemisier blanc noué en pleine chorégraphie dans les couloirs d’une école sur "Baby One More Time" ? Vingt ans plus tard, ces images nous reviennent en tête dès que résonnent ces morceaux mythiques de l’époque. Les clips diffusés en boucle sur MTV dans les années 80 et 90 ont marqué toute une génération et laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective. Puis, les chaînes musicales ont sombré. Les programmes de téléréalité se sont imposés, et la musique a petit à petit déserté les écrans installés dans les foyers.

{{1}}

Youtube, le milliardaire

Mais ces dernières années, de nouveaux écrans sont arrivés en masse. Les tablettes, portables et smartphones se sont généralisés, ouvrant de nouvelles et innombrables opportunités, et YouTube s’est imposé comme le support incontournable de la nouvelle création vidéo.

(...)