Musique / Festivals

Après le clip "College Boy' d'Indochine, c'est au tour de "The next Day", le dernier David Bowie, de faire scandale. Le mélange de sang, de sexe et de religion dans le nouveau clip de David Bowie a donné la nausée à You Tube au point que la plateforme vidéo a décidé d'en interdire l'accès avant de finalement revenir sur sa décision, excepté pour les moins de 18 ans.

Dans ce clip, le chanteur David Bowie apparaît habillé en prophète, au coeur d'une église qui ressemble davantage à une maison close. L'actrice Marion Cotillard joue le rôle d'une prostituée, fortement maquillée et vêtue d'un body noir, vendant ses services à une autre personnalité connue, Gary Oldman, dans le rôle d'un prêtre. Soudain, du sang jaillit de ses mains et elle semble possédée avant de réapparaître ensuite en madone, une couronne de fleurs noires dans les cheveux et des larmes sur les joues.

La chanson « The Next Day » est issue du nouvel album du même nom de David Bowie. Ce clip sulfureux, qui n'est pas sans rappeler l'univers sombre de Marylin Manson ou même de Lady Gaga, récolte en tout cas un grand succès et démontre que l'icône du rock David Bowie fait toujours autant parler de lui après quarante ans de carrière.