On a écouté le dernier album d'Adamo (PHOTOS ET VIDEOS)

Charles Van Dievort Publié le - Mis à jour le

Singer Salvatore Adamo poses for the photographer at the presentation of the new album 'Si vous saviez' of Belgian singer Adamo, in Brussels, Wednesday 14 February 2018. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ Vidéo
Musique & Festivals Le 25e album studio d’Adamo sort vendredi. Il l’a présenté à l’occasion d’un showcase exclusif organisé à Bruxelles.

Il est comme ça Salvatore Adamo, généreux. Cela fait 55 ans que cela dure et il n’est pas près de changer son fusil d’épaule. Pourquoi le ferait-il ? On a pu le constater ce mercredi à l’occasion du showcase qu’il a donné à deux jours de la sortie de son nouvel album, Si vous saviez….

Il avait convié la presse dans les studios ICP à Bruxelles, où il a ses habitudes, pour y interpréter en toute intimité quatre des treize nouvelles chansons qu’il a écrites et composées. Le tout entouré de son groupe, dont le guitariste Jérôme Munafo qui l’accompagne depuis 49 ans ! On est loin de l’orchestre de 40 musiciens qui l’épaulent sur Si vous saviez… On se demandait donc ce qu’allaient donner ces nouveaux titres réarrangés.

Au programme des chansons d’amour comme le chanteur les affectionne : Je te chanterai la chanson et le single Juste un je t’aime mais sans Camille. Il y a aussi Et tant d’amour un titre consacré aux années 60, "les belles années comme on les a appelées", dit-il. "Mais il n’y a pas que des chansons d’amour et nostalgiques sur l’album, poursuit-il en annonçant le dernier morceau, Méfie-toi… Se méfier ? Mais de quoi ? "Y’a pas plus gentil que moi", ajoute-t-il non sans une certaine malice, histoire de donner le titre complet. Une chanson bien sentie qui balance propose une autre facette de son travail. Et si c’était le prochain single à s’inviter sur les ondes radio ?

Et comme Salvatore est un vrai gentil, il n’oublie pas les siens. Ce showcase, il l’a dédié à sa petite sœur, Titina, qui était dans l’assistance. "Parce qu’elle est née un 14 février, comme aujourd’hui, précise-t-il. Et parce que c’est un 14 février, en 1960, qu’une de mes chansons a été pour la première fois diffusée à la radio (Il s’agissait de Si j’osais sur Radio Luxembourg, ndlr.). Je l’avais enregistrée quelques jours auparavant après avoir gagné un concours." Et Titina de nous glisser à l’oreille : "Je lui ai porté chance."

Si vous saviez…, le nouvel album d’Adamo, sort vendredi. Il est manifestement très attendu si on en croit Universal, sa maison de disques, qui ne cache pas que la demande dépasse ce qui était prévu.


"On a trop vite catalogué mon grand frère"

Parmi les personnes conviées à assister à la prestation du jour, il y avait Titina, la petite sœur de Salvatore (il en a quatre autres, tandis que son frère Pipo est décédé en 2005). "C’est mon grand frère, nous dit-elle non sans fierté. Salvatore a des chansons magnifiques. Les gens devraient beaucoup plus se pencher sur son répertoire. On l’a trop vite catalogué fleur bleue et mis dans un tiroir. Parmi ses chansons, il y en a que Francis Cabrel aurait pu chanter."

De son propre aveu, Titina n’est pourtant pas du genre fan inconditionnelle. "Je suis certainement la plus critique des sœurs d’Adamo, reconnaît-elle. Je n’aime pas tout de lui. Tombe la neige ou Mes mains sur tes hanches , je n’en peux plus. Mais il y en a tant d’autres qui sont merveilleuses : Il y a juste un an , Au pied d’un arbre mort , Les fées ne mourront pas et surtout Manuel . Écoutez-la bien et vous verrez comme elle est belle."

"Il est super mon grand frère", lance-t-elle en se rappelant l’époque où toute la famille se réunissait dans le salon pour découvrir les nouvelles chansons que Salvatore Adamo avait écrit.

Charles Van Dievort

A lire également

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Vidéo
    Anuna De Wever, icône de la jeunesse mobilisée pour le climat, huée et menacée de mort au Pukkelpop

    Tous les festivaliers du Pukkelpop n'ont manifestement pas la tête à la sauvegarde de la planète...

  2. 2
    Booba assure le show sans désordre au BSF mais taquine : "il est où, Damso ?"

    Le rappeur du 92, tête d’affiche du deuxième jourau Brussels Summer festival, a proposé un concert très cadré mais quelque peu expéditif. Aux alentours et à l’intérieur du site du Brussels Summer Festival, les agents de police sont plus ...

  3. 3
    Photos
    Billie Eilish, la vraie tempête du Pukkelpop

    La chanteuse de 17 ans a largement répondu aux attentes, dimanche midi au Pukkelpop, face à un public de jeunes filles en délire. La Main Stage du Pukkelpop (Hasselt) est généralement déserte, en début d’après-midi. Mais ce dimanche, la ...

  4. 4
    Photos
    L’éclaircie Chris(tine and the Queens) au BSF

    La chanteuse française et son équipe ont su chasser la pluie avec une prestation épatante. C’est un temps bien belge qui a accompagné le premier jour du Brussels Summer Festival. Une météo maussade qui n’a pas eu l’air de déranger pour un sou ...

  5. 5
    Le Pukkelpop s'excuse pour les malentendus entourant les drapeaux flamingants

    Les organisateurs du Pukkelpop ont tenu à s'excuser pour "les malentendus qui auraient pu naître après le retrait des drapeaux sur le site du camping du festival", ont-ils indiqué samedi après une rencontre avec le bourgmestre de Hasselt Steven ...

Les derniers articles de ParisMatch.be

cover-ci

Cover-PM

Facebook