Le concours de la chanson Eurovision, qui devait se tenir les 12, 14 et 16 mai aux Pays-Bas, a été annulé en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Qu'à cela ne tienne, l'Union européenne de radio-télévision (UER) prépare une version allégée diffusée en direct le 16 mai depuis les Pays-Bas et accessible à 41 pays. L'initiative a été baptisée "Eurovision: Europe Shine A Light". 

L'émission de deux heures sera présentée en anglais. "Nous allons produire un spectacle dans lequel nous mettrons en évidence notamment les 41 artistes qui devaient normalement participer cette année", a indiqué le producteur exécutif Sietse Bakker. Un court extrait des numéros sera diffusé et les artistes "interpréteront ensemble un ancien tube du festival. Cela se fera, au vu des circonstances, à distance et pas aux Pays-Bas."

"Des artistes connus de l'Eurovision seront aussi invités à présenter leur numéro de l'époque, depuis leur propre pays", a expliqué M. Bakker. "Nous tiendrons un hommage aux personnes touchées par le coronavirus et à ceux qui luttent si durement pour combattre ce virus. Faisons du samedi 16 mai un moment télévisé européen spécial!"

L'UER appelle en outre à ce qu'entre le 10 et le 16 mai, se tienne une semaine Eurovision et invite les stations radio dans toute l'Europe à consacrer du temps de diffusion aux participants de cette année.

La crise sanitaire a provoqué la première annulation en 65 ans du concours Eurovision de la chanson. L'édition 2020 est reportée à l'année prochaine.