Toutes les cultures à Barcelone

Le roi Juan Carlos d'Espagne a inauguré, samedi, le Forum universel des cultures à Barcelone, en appelant à construire «un monde plus juste, plus prospère et solidaire». Le Forum, qui se déroulera jusqu'au 26 septembre, est centré sur le dialogue des cultures, le développement durable et les conditions de la paix. Il se veut un immense éventail artistique autant qu'un espace de réflexion sur les problèmes du monde.

placeholder
© AP
D'après AFP et AP

Le roi Juan Carlos d'Espagne a inauguré, samedi, le Forum universel des cultures à Barcelone, en appelant à construire «un monde plus juste, plus prospère et solidaire».

Le Forum, qui se déroulera jusqu'au 26 septembre, est centré sur le dialogue des cultures, le développement durable et les conditions de la paix. Il se veut un immense éventail artistique autant qu'un espace de réflexion sur les problèmes du monde. Pendant ces 141 jours, il présentera des centaines de spectacles venus du monde entier. José Luis Rodriguez Zapatero, chef du nouveau gouvernement espagnol qui a décidé de défendre l'exception culturelle, s'est réjoui que la culture «descende dans la rue».

«La culture ne peut se réduire à un moment de loisir éphémère ni à un objet de commerce. C'est un facteur de transformation, et le Forum est un investissement sur l'avenir parce qu'il unit citoyenneté et culture», a-t-il ajouté. «Il faut connaître et reconnaître nos différences et les respecter en ce qu'elles fondent notre diversité», a dit Koïchiro Matsuura, directeur général de l'Unesco, qui soutient le Forum.

Pendant ce temps, des manifestants donnaient un concert de casseroles à l'extérieur du Forum, pour dire «non au forum de la spéculation et de l'hypocrisie»: ils estiment qu'il est un prétexte pour une vaste opération immobilière sur le front de mer de Barcelone. Des altermondialistes voient, dans les thèmes consensuels choisis (la paix, la diversité culturelle,...) des prétextes pour attirer le touriste.

Quelque 327 millions d'euros de fonds publics (Ville de Barcelone, Région de Catalogne et Etat) et privés financent les événements du forum, et 2,2 milliards d'euros ont été consacrés aux infrastructures, en particulier la transformation de la façade maritime nord de la ville.

L'inauguration a été conclue par un spectacle pyrotechnique intitulé «Remuer le monde» qui se répétera chaque soir sur l'un des bassins du Forum.

«Les JO de la culture»

Cinq millions de visiteurs sont attendus, d'ici à septembre, sur les 16 hectares aménagés pour le Forum (et dans la ville), pour participer aux 45 colloques, débats, conférences, aux 27 expositions, aux 450 concerts, et aux 141 spectacles de théâtre, danse ou musique. Des spectacles de rue, de cirque ou de cabaret venus du monde entier sont programmés, aux côtés d'orchestres sénégalais ou argentins, du carnaval de Salvador de Bahia, ou des marionnettes du Vietnam. Les guerriers chinois en terre cuite de Xi'an sont déjà en place au Forum, à côté d'une exposition sur le patrimoine que représentent les 5000 langues parlées dans le monde. Les colloques concerneront «L'objet et la mémoire», «La gestion des forêts», «La ville, lieu de rencontre et de communication»... De leur côté, des ONG proposeront des activités sur le site.

Ce sont les «Jeux Olympiques de la culture», selon le porte-parole du forum, Oleguer Sarsenadas. L'idée est qu'il se déroule tous les quatre ans. «Nous espérons que le Forum sera un événement international comparable aux JO ou à l'expo universelle, sauf qu'ici nous réunissons des citoyens, pas des Etats. Tous les problèmes du monde actuel vont être abordés, non du point de vue des gouvernements, mais de la société civile.» Parmi les 1500 orateurs figurent des personnalités politiques: l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva,...

© La Libre Belgique 2004





   LIENS PUBLICITAIRES
   
   

"Ascenseurs - Nouvelles exigences de sécurité de l'A.R. du 09/03/2003"

Pour faire un peu de sport certaines personnes empruntent l’escalier plutôt que l’ascenseur. C’est bien ! Il n’empêche, nous passons chaque année, plusieurs heures dans les ascenseurs et trouvons normal que les 75.000 appareils du parc belge nous conduisent, en toute sécurité, aux étages voulus.


lalibre.be ne peut être tenue responsable du contenu de ces liens.
 


http://www.barcelona2004.org