Après les Plaisirs d’Hiver, Place au Printemps !

Depuis 2001, l’année événementielle et culturelle de la Ville de Bruxelles est structurée en Quatre saisons. Cirques, bals, concerts, promenades, danses et expositions écloront durant tout le printemps. Après le succès des "Plaisirs d'Hiver", Bruxelles accueille "Place au Printemps!".

V.T. (St.)
Après les Plaisirs d’Hiver, Place au Printemps !
©http://www.haschult.de/

Depuis 2001, l’année événementielle et culturelle de la Ville de Bruxelles est structurée en Quatre saisons. Peut être avez-vous déjà goûté aux Plaisirs d’Eté en vous rendant sur les plages de Bruxelles-les-Bains ou à ceux d’Hiver en slalomant entre les échoppes de la Place Sainte Catherine ?

« Ces deux saisons font un tabac culturel et économique. Si l’automne et le printemps se font plus discrets, moins spectaculaires, c’est parce qu’ils ont pour cadre des formes d’art émergentes comme le cirque ou les arts de la rue », explique Henri Simons, Echevin bruxellois de la culture. Cirques, bals, concerts, promenades, danses et expositions écloront durant tout le printemps.

Pour commencer, le mois de mars sera celui du cirque. « Cirq’ulation locale », une jeune compagnie belge, investira Tour & Taxis du 15 au 26 mars avec « Who goes on ? », une création dans lequel sept artistes combinent jonglerie, danse et acrobatie avec le théâtre pour mettre en scène leurs expériences personnelles.

En avril, Bruxelles accueillera les « Trash People » du sculpteur allemand Ha Schultz. Après avoir séjourné sous la Grande Arche de la Défense à Paris ou à Moscou sur la Place Rouge, ces 1000 personnages faits de déchets jalonneront la Grand-Place du 31 mars au 04 avril. « Une manière d’apporter aux Bruxellois une réflexion sur les problèmes environnementaux causés par notre société de consommation », argumente l’échevin de la culture. « Place au Printemps ! » fera ensuite place au tango avec un festival entièrement dédié à la très sensuelle danse argentine. Quatre jours durant lesquels huit couples de danseurs feront partager leurs passions aux visiteurs aux grés de nombreuses démonstrations et initiations (7-10/04).

Les festivités du mois de mai débuteront en fanfare avec un bal au Petit Château (04/05). Le week-end de la Pentecôte, les amoureux de la nature pourront s’offrir une ballade gastronomique au Parc de Laeken où une vingtaine d’artisans belges présenteront au public leurs créations les plus savoureuses. Quant aux amoureux de la ville, ils pourront, le même week-end, redécouvrir Bruxelles en s’amusant grâce à un jeu de piste multimédia sur GSM, le « Bruxelles Challenge ». Un dernier festival pour clore la saison : Animalia, durant lequel le Centre de Laeken vivra au rythme des spectacles, projections de films et concerts (20-22/05).

Cette année, le printemps sera en avance puisque ces nombreuses activités culturelles commenceront à bourgeonner dès le 15 mars dans notre ville.