Les nouvelles aventures de l'OPL

A l'orée de la nouvelle saison, il n'était pas inutile de faire le point : Jean-Pierre Rousseau, directeur général de l'Orchestre Philharmonique de Liège, a donc invité la presse à un déjeuner d'information, court et bon, où la satisfaction générale se teinta pourtant du regret (de l'amertume ?) du départ de Pascal Rophé (juin 2009).

Martine D. Mergeay

A l'orée de la nouvelle saison, il n'était pas inutile de faire le point : Jean-Pierre Rousseau, directeur général de l'Orchestre Philharmonique de Liège, a donc invité la presse à un déjeuner d'information, court et bon, où la satisfaction générale se teinta pourtant du regret (de l'amertume ?) du départ de Pascal Rophé (juin 2009). Les raisons en restent obscures, et, même si Rophé n'est pas idéal dans tous les répertoires, on regrettera l'interruption d'une alliance qui avait replacé l'orchestre parmi les chefs de file du répertoire français et, plus encore, de la création musicale (la succession sera prise par le Français François-Xavier Roth, on peut espérer une continuité). Mais l'heure étant aux bilans positifs, il fut d'abord question de la tournée menée du 18 au 27 août dernier en Amérique du Sud : 7 concerts au Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro), en Uruguay (Montevideo et en Argentine (Buenos Aires, Rosario), avec Susan Graham et Sergei Nakariakov en solistes, sous la direction de Pascal Rophé. Malgré la succession des inévitables contretemps - parfois très lourds : incendie du Téatro Cultura Artistica de São Paulo, à la veille du concert, et improvisation d'une salle de remplacement, blocage du camion sur le pont reliant l'Argentine et l'Uruguay... - l'accueil du public, venu en foule, et de la presse, très concernée, signa un immense succès, pour l'orchestre et pour le chef, lequel, de son côté, exprima sa reconnaissance au professionnalisme, à l'enthousiasme et à l'amitié rencontrés à cette occasion.

Nouvelle invitation

Deuxième focus : pour la troisième année consécutive, l'OPL est l'invité du Festival Musica de Strasbourg, dont il fera l'ouverture ce samedi 20 septembre, avec, au programme, "Extenso" de Pascal Dusapin (dont l'orchestre enregistrera l'intégrale des "Solos pour orchestre" chez Naïve), la création mondiale de "Vertigo" - hommage à Hitchcock... - pour deux pianos et orchestre du jeune compositeur français Christophe Bertrand (27 ans), avec Hideki Nagano et Sébastien Vichard en solistes, et l'emblématique "Gruppen" de Stockhausen, pour lequel Pascal Rophé sera entouré de deux autres chefs, Jean Deroyer, l'enfant prodige, et Lucas Vis, le vétéran.

"On va faire fort ! "Gruppen" est une oeuvre majeure pour trois raisons au moins : elle propose une nouvelle perception de l'orchestre, elle associe la complexité la plus dense et une profonde humanité, et c'est une oeuvre d'une interactivité irrésistible" (Rophé).

Le lendemain (dimanche 21 septembre), la série "Grandes Orgues" dont peut désormais s'enorgueillir la Salle Philharmonique de Liège (ce n'est pas le cas de tout le monde...), proposera son premier concert - gratuit - sous la forme d'une improvisation de Philippe Bélanger sur le film muet de Rupert Julian, "Le Fantôme de l'opéra". Bernard Foccrouelle, Naji Hakim et Daniel Roth (père de François-Xavier) seront les autres invités de la série. Quant à l'ouverture de saison symphonique, elle aura lieu le vendredi 26 septembre, à la Salle Philharmonique de Liège (le 27 au Bozar), sous la direction de Rophé, avec la 5e de Beethoven, "Im Sommerwind" de Webern (encore dans sa manière postromantique) et "La Mer" de Debussy (pas de "produit d'appel" sous forme de concerto...).

Notons enfin que l'équipe artistique de l'OPL a été rejointe par notre confrère Pierre-Jean Tribot (qui quitte Res Musica), Robert Coheur et Séverine Meers, tous trois "chargés de programmation", Stephane Dado prenant en charge l'organisation des 50 ans de l'orchestre, et, dans la foulée, l'exploitation de tous les documents médias associés à l'aventure.

A partir du 20 septembre - à Strasbourg, à Liège et à Bruxelles - 03220 00 00 - www.opl.be - Web www.bozar.be