Expo 2017: De décembre 2009 au 22 novembre 2012: retour sur la candidature liégeoise

La candidature officielle de Liège à l'organisation de l'exposition internationale de 2017 remonte à 2009. Retrouvez toutes les étapes de cette candidature.

BELGA
Expo 2017: De décembre 2009 au 22 novembre 2012: retour sur la candidature liégeoise
©BELGA

La candidature officielle de Liège à l'organisation de l'exposition internationale de 2017 remonte à 2009. Le 14 décembre de cette année-là, le conseil communal décide, à l'unanimité, de préparer la candidature de la ville.

Quelques mois plus tard, le 1er juillet 2010, alors que l'exposition universelle de Shangaï bat son plein, une déclaration d'intention est faite devant l'assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE).

Le 7 juillet de la même année, la SCRL "Liège Expo 2017" voit le jour.

Il faudra ensuite attendre le 27 mai 2011 pour que les autorités communales, provinciales, wallonnes et fédérales donnent le coup d'envoi de la campagne "Liège 2017". En juin, le Premier ministre de l'époque, Yves Leterme, dépose officiellement la candidature de la cité ardente, affirmant que celle-ci est "résolument nationale".

Au printemps suivant, le Bureau international des expositions effectue une mission en Belgique. Dans son rapport, il soulignera la situation centrale de Liège en Europe. "L'emplacement de Liège dans cette partie de l'Europe et la forte densité de la population dans cette région représentent des éléments positifs" permettant à la ville de viser les 6 millions de visiteurs, écrit notamment le BIE qui pointe également la capacité de la ville à attirer des visiteurs étrangers.

Parallèlement, les actions de promotion se multiplient, allant d'un logo "Liège 2017" sur les maillots de l'équipe Lotto-Belisol au Tour de France 2012 à la remise, le 5 novembre dernier à Paris, de 150.000 signatures de soutien. Le 20 novembre, Liège et Astana, sa rivale, organiseront une conférence de presse commune. Deux jours plus tard, elles présenteront leur dernière défense avant le vote final, attendu le jeudi 22 novembre en fin d'après-midi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...