84 musées désormais gratuits le premier dimanche du mois

Sept nouveaux musées ont rejoint, en ce début septembre, le réseau des musées gratuits le premier dimanche du mois, portant le nombre de musées partenaires à 84, indiqué mercredi l'association "Arts&Publics" à l'origine de l'initiative.

Belga
84 musées désormais gratuits le premier dimanche du mois
©REPORTERS

Sept nouveaux musées ont rejoint, en ce début septembre, le réseau des musées gratuits le premier dimanche du mois, portant le nombre de musées partenaires à 84, indiqué mercredi l'association "Arts&Publics" à l'origine de l'initiative. Les sept nouveaux musées sont l'Arts & Marges Musée et le Rouge-Cloître à Bruxelles, les Musée Gretry et Musée du Luminaire à Liège, le Musée de Nimy à Mons, la Maison de l'Imprimerie à Thuin et le Musée Monopoli à Barsy-Flostoy dans le Namurois.

L'asbl "Arts&Publics" se félicite de l'adhésion "de plus en plus spontanée des musées à ce dispositif". "Si le décret la rendant obligatoire pour les musées reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles joue un rôle, de nombreux musées ou centres d'art la pratique sur une base volontaire", note-t-elle.

Les fêtes de la gratuité, lors desquelles un musée propose des activités particulières chaque mois, se poursuivront cet automne. Les prochaines éditions auront lieu le 6 octobre au Musée provincial des Arts anciens à Namur, le 3 novembre au Bal à Liège, et le 1er décembre au Centre de Culture Scientifique de l'ULB à Charleroi-Parentville.