Sleurs se focalise sur Draguet

La secrétaire d’Etat parle de "mismanagement" à son égard.

Guy Duplat
Sleurs se focalise sur Draguet
©Belga

Le débat sur l’avenir de nos musées fédéraux bruxellois se focalisera-t-il sur la seule personnalité de Michel Draguet, le directeur du musée des Beaux-Arts, créateur du musée Magritte et Fin de siècle et qui assuma longtemps l’intérim à la direction du Cinquantenaire ? Elke Sleurs, la secrétaire d’Etat à la politique scientifique (N-VA), l’a dans son collimateur, à lire, hier, ses propos dans "De Morgen". Si elle n’a jamais eu de contact avec Draguet, elle reprend à son compte les accusations répétées ces dernières années, entre autres par la N-VA, via la parlementaire Cathy Coudyser : "Le directeur, dit Sleurs, a pris constamment des décisions erronées et voulu d’abord réaliser ses ambitions personnelles. A cause de lui, le financement de grandes expositions a échoué, une grande collection pourrit dans les caves. Ce qui va advenir avec Draguet est une question cruciale. Il faudra juger de son action sur base de critères objectifs et ensuite, j’en tirerai les conclusions nécessaires. Tout ce dossier est présenté comme un règlement de comptes politique mais il n’en est rien. Tout qui connaît le monde de l’art a des critiques à l’égard de cet homme."

Conflit

L’annonce mardi de ramener le musée d’Art moderne dans son ancien bâtiment, de démanteler le Fin de siècle et de renvoyer la collection Gillion Crowet à la Région peut aussi se lire comme une attaque contre la gestion de Draguet. Il est difficile de démêler toutes les raisons de ce bras de fer dans lequel le MR (Reynders, vice-Premier, et qui contrôle Beliris) se tait. S’attaquer à Draguet, c’est viser une personnalité auréolée du musée Magritte. Mais c’est aussi s’attaquer à un maillon fort fragilisé. Si d’aucuns restent enthousiastes, il s’est aliéné une bonne partie du personnel des musées qu’il a dirigés et une partie du monde de l’art, par des conflits de personnes, des incidents et des erreurs (de la fermeture du musée d’Art moderne aux infiltrations qui ont arrêté l’expo Van der Weyden). Via Sleurs, on assiste au retour de flammes des opposants à Draguet. En arrière-fond, on assiste aussi à un conflit entre la N-VA qui contrôle maintenant la politique scientifique et le PS qui l’a contrôlée pendant des années, et d’autre part, un conflit entre le niveau fédéral avec la N-VA et la Région dirigée par le PS.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...