Bruxelles est candidate au titre de capitale européenne de la Culture 2030
Rudi Vervoort a confirmé le dépôt de candidature lors du prochain appel ouvert à la Belgique à l'horizon 2024.
Publié le 02-09-2016 à 17h09 - Mis à jour le 02-09-2016 à 17h11
Le ministre-président du Gouvernement bruxellois Rudi Vervoort a annoncé officiellement la future candidature de la Région de Bruxelles-Capitale comme Capitale européenne de la Culture 2030, vendredi matin au cours du Brussels Creative Forum.
Devant un parterre d'acteurs des industries créatives et culturelles réuni au Bozar, Rudi Vervoort a confirmé le dépôt de candidature lors du prochain appel ouvert à la Belgique à l'horizon 2024. "Ces échéances sont certes lointaines mais je suis convaincu que la réussite d'un projet de cette envergure nécessite beaucoup de travail en amont", a lancé le ministre-président aux professionnels du monde créatif et culturel bruxellois.
"Elle dépendra également de la capacité de tout le secteur à se mobiliser derrière cet objectif".
Le titre de Capitale européenne de la Culture représente de nombreuses retombées positives potentielles, tant pour l'image de la Région à l'échelon continental, que pour l'essor économique engendré par les nombreuses activités et festivités qu'il entraînera. "En tant que capitale de l'Europe et plaque tournante interculturelle, il est tout à fait légitime pour Bruxelles de revendiquer ce statut", a conclu Rudi Vervoort.
Le titre de Capitale européenne de la culture est attribué pour un an à une ville européenne depuis 1985. La première à le porter était la ville d'Athènes (Grèce). La ville belge de Mons a été nommée Capitale européenne de la Culture 2015, aux côté de Plzen (République tchèque). En 2016, ce sont les villes de Wroclaw (Pologne) et de San Sebastián (Espagne) qui se partagent le label. Des règles précises assurent une rotation entre les Etats membres.