La culture est le troisième employeur d’Europe
On l'ignore ou on l'oublie : les industries culturelles représentent une part conséquente de l'économie européenne. Elles pèsent plus que les industries lourdes ou l'automobile.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dffc4ca2-824b-4571-b0d0-543ddfd99cb2.png)
Publié le 29-04-2020 à 06h35 - Mis à jour le 04-05-2020 à 11h56
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3JP3NZ6HJEYZKFH4I7EN6T6VQ.jpg)
En Belgique, 93 % des industries culturelles sont à l’arrêt, suite à la crise du Covid-19. C’est le deuxième secteur le plus touché après l’Horeca. Beaucoup de voix s’élèvent dans le secteur, qui redoutent d’être sacrifiées dans la course à la reprise, sur l’autel de la rentabilité.
On peut y voir un choix politique et débattre sans fin de celui-ci et de ce qu’il représente pour la société ou la démocratie. De nombreux artistes rappellent ces jours-ci que pendant le confinement, ce sont vers les créations culturelles que les citoyens se sont tournées pour affronter la crise.
Mais des chiffres existent qui permettent d’objectiver le débat sur la place de ce qu’on appelle les industries culturelles (1) . En 2014, le cabinet d’audit Ernst&Young (EY) a fourni une étude globale de celles-ci au sein de l’Union européenne.
Le troisième employeur
Selon cette étude, les industries culturelles en Europe forment le troisième secteur d’emploi après la construction et l’agroalimentaire, avec plus de sept millions de personnes actives, soit 3,3 % de la population active. C’est deux fois et demie plus que l’industrie automobile.
L’audiovisuel emploie le plus de personnes (1,243 million), quasiment à égalité avec les arts de la scène (1,234 million), les arts plastiques (1,231 million) et devant la musique (1,168 million).
Le chiffre d’affaires du secteur représente 535,9 milliards d’euros, soit 4,2 % du PIB européen. Les arts plastiques se taillent la part du lion (127,6 millions), l’audiovisuel pèse pour un cinquième, avec 107,2 millions d’euros, juste devant l’édition (106 millions, dans laquelle la presse représente 75 % et les livres 25 %).
Un secteur jeune et en croissance
C’est aussi un secteur d’activité très jeune, qui emploie 19 % de moins de 30 ans. Les industries culturelles ont connu une croissance importante durant la première décennie du XXIe siècle. Une étude de l’European Cluster Observatory a mis en évidence une corrélation entre la croissance économique de régions européennes et la présence dans celles-ci d’industries culturelles.
L'activité culturelle génère aussi beaucoup d'activité économique indirecte (Horeca, tourisme, festivals, salons, séminaires...).
L’étude d’EY conclut que les industries culturelles sont la face cachée d’une économie, où l’industrie lourde, la finance et le secteur public occupent - un peu à tort - le devant de la scène.
- Les industries culturelles regroupent l’édition, la presse, les arts de la scène, les arts plastiques, l’industrie musicale, l’audiovisuel (télévision et cinéma), la radio, les jeux vidéo, l’architecture et la publicité.