Le gouvernement valide la nomination de Sophie Lauwers comme directrice générale de Bozar

Le Conseil des ministres a donné vendredi son feu vert à la nomination de Sophie Lauwers à la direction générale du Palais des Beaux Arts de Bruxelles.

Le gouvernement valide la nomination de Sophie Lauwers comme directrice générale de Bozar
©Belga
Belga

Il a adopté un projet d'Arrêté Royal dans ce sens. Le mandat de Mme Lauwers porte sur une durée de six ans, à dater du 1er novembre prochain.

Le conseil d'administration de Bozar avait début du mois proposé à la Vice-Première ministre et ministre des Institutions culturelles fédérales, Sophie Wilmès, que Sophie Lauwers soit désignée directrice générale de Bozar.

Dès sa mise en place, en juin dernier, le CA s'était donné comme mission première de mener à bien le processus de recrutement d'un nouveau directeur général.

Depuis la fin du mandat de Paul Dujardin en tant que directeur général du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la fin de l'année 2019, cette fonction était assurée par un comité de direction.

La nomination de Sophie Lauwers résulte d'un processus qui a permis, en moins de quatre mois, de sélectionner la nouvelle directrice parmi 18 candidatures. Les dossiers ont été sélectionnés "sur la base de critères très précis" établis par le conseil d'administration. C'est le comité de rémunération, présidé par Isabelle Mazzara, qui a mené la procédure, avec le soutien d'un bureau de recrutement externe. Ce dernier a notamment soumis les candidats retenus pour la sélection finale à une évaluation.

Sur le même sujet