Producteur-diffuseur en arts de la scène, une profession de foi

Producteurs et diffuseurs en arts de la scène défendent la nécessité d’accéder au statut de travailleur des arts.

La compagnie Inti Théâtre est actuellement en tournée en Belgique et en France avec son spectacle jeune public “Ballon Bandit”.
La compagnie Inti Théâtre est actuellement en tournée en Belgique et en France avec son spectacle jeune public “Ballon Bandit”. ©Ryszard Karcz

Il suffit de les écouter quelques instants pour saisir à quel point Dorine Voglaire et Pierre Ronti, tous deux producteurs et diffuseurs en arts de la scène, sont investis et passionnés. Et ce, quand bien même la crise sanitaire les a durement affectés. Une crise éreintante qui a, plus que jamais, exacerbé la précarité socio-économique de nombreux artistes, techniciens et profils de soutien à la création artistique et mis en lumière l’extrême nécessité de créer un véritable dispositif de protection sociale des travailleurs culturels. Le gouvernement fédéral s’est donc retroussé les manches pour engager une réforme en profondeur du “statut d’artiste”, dénomination qui désigne actuellement le régime spécial d’allocations de chômage conditionné à la pratique d’un métier artistique.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...