À la suite des directives fédérales strictes, tous les musées belges et leurs expos ferment au moins jusqu’au 3 avril. Une mesure très douloureuse. De très belles expos juste ouvertes -Kris Martin au Smak, 7Arts au Civa, expos du BPS22 et du Mac’s, Jan Van Eyck au Groeningen à Bruges- doivent déjà fermer sans savoir quand elles rouvriront.

Le choc le plus dur est pour le musée des Beaux-Arts de Gand et sa formidable exposition Van Eyck. Pour ce musée, c’est une catastrophe, d’autant que des milliers de billets étaient réservés pour les prochains jours. Rappelons qu’on peut -un peu- se consoler en surfant sur le site extraordinaire que l’Irpa a consacré à toute l’oeuvre de Van Eyck où on peut découvrir tous les tableaux avec des détails inouïs. "Quasiment mieux qu'en vrai" écrit Le Monde.

Tous les musées fédéraux -Musée des Beaux-Arts, Sciences naturelles, Cinquantenaire, Tervuren, Bibliothèque royale- ferment aussi jusqu’au 3 avril au moins. Idem pour Bozar contraint de fermer alors que son exposition Keith Haring connaît un formidable succès.

Nous avons demandé au musée des Beaux-Arts de Bruxelles de chiffrer la perte engendrée par cette fermeture forcée. Sur base des chiffres 2019 aux mêmes dates, le musée estime ses pertes financières pour cette période du 13-3 au 3-4, à 490.000 euros (pertes de revenus de la billetterie, des boutiques du musée, des événements, des privatisations). Ceci ne prend pas en compte le coût du personnel en chômage technique ni l’impact sur les Midis de la poésie ou les Midis du Cinéma, ni les guides freelance qui sont directement touchés par la fermeture.

La grande foire d’Art Brussels prévue initialement du 23 au 27 avril est reportée au 25 au 28 juin. L’ouverture le 3 avril des sept mois de résidence de l’artiste John Armleder à Kanal à Bruxelles avec tous les événements annexes est également reportée à une date ultérieure.

A l’étranger aussi, on ferme mais pas partout. La grande exposition Raphaël au Quirinale à Rome pour les 500 ans de la mort du peintre a fermé ses portes trois jours après son ouverture. Au Pays-Bas, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh à Amsterdam sont fermés. Par contre à Paris, ou autour elle (Lam, musée de Flandre à Cassel) et à Londres (Tate Modern, Royal Academy), par exemple les musées sont encre ouverts jusqu’à nouvel ordre. La Biennale d’architecture de Venise qui devait s’ouvrir en mai avait déjà annoncé son report à la fin août.