De nombreux nouveaux musées vont s'ouvrir dans les prochains mois. Rien qu'en Belgique, on aura l'ouverture de 4 nouveaux musées en 2009 et de 7 autres dans les trois ans qui suivent ! Malgré la crise l'offre culturelle ne fera donc que croître. Tant mieux !

En mars prochain s'ouvrira le riche musée du grand Curtius à Liège, attendu depuis des années. Il sera suivi de près par le musée Hergé imaginé par l'architecte Christian de Portzamparc à Louvain-la-Neuve. Le musée sera inauguré le 22 mai pour le 102e anniversaire de la naissance d'Hergé. Il est comme un petit bijou, original, sans angle droit, avec la poésie formidable de Christian de Portzamparc.

Le 2 juin, ce sera l'ouverture du musée Magritte à Bruxelles, sous l'égide du musée des Beaux-Arts et de Michel Draguet grâce au mécénat de compétences de Suez. Un événement majeur qui attirera la toute grande foule belge et internationale.

A Louvain, sera inauguré le 20 septembre, le Musée "M" (c'est son nom), un grand musée communal imaginé par l'architecte Stéphane Beel. Pour l'ouverture, il proposera une très rare exposition Rogier van der Weyden et une exposition du peintre belge contemporain Jan Vercruysse.

En septembre 2010, s'ouvrira le MAS (museum aan de stroom) à Anvers, le grand parallélépipède de verre de Neutelings, au bord de l'Escaut, qui accueillera sur tout un étage et de manière définitive la collection Janssen d'art précolombien et sur un autre étage les chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts d'Anvers durant les travaux de rénovation de ce musée.

En 2010 s'ouvrira aussi le nouveau musée de l'histoire de Gand, le "Stam" sur le site du Bijloke.

En 2011, on devrait inaugurer à Malines, à côté de la caserne Dossin, le beau musée de l'Holocauste dessiné par l'excellent architecte Bob Van Reeth.

Et vers 2012 devrait être inauguré le beau grand musée de Louvain-la-Neuve conçu par l'association d'architectes Perkins + Will et Emile Verhaegen. Ils viennent d'adapter leur projet. On attend encore le dernier feu vert. On sait que les autorités universitaires ne le donneront que si le financement non seulement du musée mais aussi des premières années de fonctionnement est garanti. Il faut 18 millions d'euros au total. On y est presque mais pas tout à fait. On cherche encore des donateurs.

En 2012, le musée de Tervuren devrait être entièrement rénové par Stéphane Beel.

En France aussi

En 2012 encore, un tout nouveau musée d'art moderne et contemporain ouvrira ses portes en Communauté française, à Charleroi, au départ de l'actuel BPS 22 dirigé par Pierre-Olivier Rollin. L'actuel bâtiment sera rénové et considérablement agrandi par le bureau "Archiscénographie" de Filip Roland, la surface d'expo doublera. Les travaux devraient coûter 3,5 millions d'euros.

En 2012 toujours, le riche musée des Beaux-Arts d'Anvers avec ses magnifiques collections de primitifs flamands, de Rubens, Ensor et d'expressionnistes flamands, rouvrira après trois ans d'immenses travaux (44 millions d'euros), de rénovation et d'aggrandissement menés par le bureau Claus et Kaan de Rotterdam,

Chaque ville semble ainsi revendiquer son musée, comptant sur "l'effet Bilbao", la ville qui a vu sa notoriété grimper en flèche avec le Guggenheim.

Cette vague se retrouve à l'étranger, y compris à nos frontières. Avec fin 2009, l'ouverture du centre Pompidou-bis à Metz de Shigeru Ban et, peu après, du Louvre-bis, à Lens, des Japonais de l'agence Sanaa. En février 2009, s'ouvrira enfin le musée de l'Acropole à Athènes de Bernard Tschumi et en mai, l'audacieux musée d'art contempoprain de Rome, le MAXXI de Zaha Hadid. Par la suite, on attend le musée des confluences à Lyon de Coop Himmelblau (2011) et le musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, de Rudy Ricciotti (2012).

© La Libre Belgique 2009