Rythme et récapitulations, récréation et révisions

Bien sûr il y a l'inamovible, l'institution, la Revue des Galeries1: le millésime 2001 (on ne perd pas son temps puisqu'il faut vivre avec, c'est le principe) est toujours mis en scène par David Michiels, écrit en équipe autour d'André Lamy et de Bernard Lefrancq, et joué-chanté- dansé par la joyeuse Compagnie.

Et puis il y a les autres. Celle de Charlie Degotte par exemple - croqué ci-contre - , qui clôt ainsi les quatre saisons de son année (Bruxelles) 2000: après l'Historique, l'Arabique et la Panique, voici venus l'hiver et la Revue Lyrique 2 avec sa quarantaine de comédiens, musiciens, choristes et danseurs formant un amalgame polymorphe d'artistes belges en bonne santé. Rythme débridé et dérision spontanée collent aux basques du metteur en scène au petit chien, assisté de Philippe Tasquin à la direction musicale et de Nina à la chorégraphie. Tartufferie et apocalypse de rigueur !

Le Café, que Degotte a beaucoup fréquenté, n'abandonne pas, malgré l'éclipse de son meneur de revue attitré, ses habitudes déjantées de fin d'année. La Nouvelle Revue du Café 3 se présentera sous forme de cabaret politique comique par le nouveau collectif et les invités entourant Claude Semal. Batifolage de vaches folles, balivernes de gouvernants et de médias, batailles de résistants à la paranoïa généralisée.

À Charleroi, la troupe Molières et Mocassins se plie pour la 4e fois à l'exercice revuesque de l'actualité commentée et pailletée. On annonce un show plus à la carolorégienne qu'à l'américaine, sous-titré Un tec nommé désir. Toute ressemblance

1. Bruxelles, Théâtre royal des Galeries, du 6 décembre au 11 février. Tél. 02.512.04.07.

2. Bruxelles, les Brigittines, du 19 au 31 décembre. Tél. 02.506.43.00.

3. Bruxelles, Théâtre le Café, du 28 au 30 décembre. Tél. 02.538.75.24.

4. Charleroi, Café-Théâtre de la Brasserie, jusqu'au 14 janvier. Tél. 071.31.09.16.

© La Libre Belgique 2000