Notre sélection

THÉÂTRE

L'Enfant de la haute mer

On n'entend pas souvent les mots de Jules Supervielle (1884- 1960) sur une scène de théâtre. Annette Brodkom et sa Compagnie du Simorgh s'emparent du récit qui donna son titre au premier recueil de contes du poète, dans lequel une enfant de douze ans vit seule dans un village au milieu de l'océan...

Bruxelles, XL-Théâtre du Grand Midi, jusqu'au 23 décembre. Tél. 02.513.21.78.

L'Homme du hasard

La rencontre, via son roman qui porte ce titre, d'un écrivain misanthrope et d'une lectrice assidue. De grands comédiens (Philippe Noiret, Catherine Rich) habitent la situation minimaliste tracée avec minutie et élégance par Yasmina Reza.

Namur, Théâtre royal, jusqu'au 16 décembre. Tél. 081.226.026.

Mariage et conséquences

Un thé entre amis, prévu de longue date, prend un tour inattendu où des tensions se révèlent. Dans le cycle Paris Théâtre, une comédie d'Alan Ayckbourn, adaptée par Claire Nadeau - qui joue aussi, avec Virginie Lemoine et Éric Métayer.

Bruxelles, Centre culturel d'Auderghem, jusqu'au 17 décembre. Tél. 02.660.03.03.

Rapt

À Genappe, le comédien Gérard Duquet met en scène Rapt d'Ahmed Madani, qui a obtenu le Grand Prix de la SACD, catégorie pièce radiophonique. Laurent Renard, Yannick Paquin et Gérard Duquet interprètent cette fable sur un couple de chômeurs qui décide de dévaliser leur voisin, gagnant du gros lot...

Genappe, Théâtre Regency, jusqu'au 17 décembre. Tél. 067.78.09.00.

MUSIC-HALL

Cabaret

Chacun y apporte ce qu'il a de plus fragile, de plus cocasse ou d'audacieux... (...) Et... l'essentiel, le brut de l'art du semblant se livre tout cru tout nu sur le plateau glissant. Dominique Serron traduit ainsi un peu du défi québéco-namurois qui présida à la création - après son Conte d'hiver de Shakespeare - de ce collectif Cabaret. Artisans artistes de cette fantaisie brodée de sketches et de chansons: les comédiens Pascale Vyvère, Catherine Grosjean, Olivier Leborgne, Patrick Ridremont, Benoît Van Dorslaer et Philippe Vauchel. Et chaque soir un invité surprise différent.

Namur, Grand Manège, jusqu'au 31 décembre. Tél. 081.226.026.

La Revue lyrique

Charlie Degotte clôt ainsi les quatre saisons de son année (Bruxelles) 2000: après l'Historique, l'Arabique et la Panique, voici venus l'hiver et la Revue Lyrique avec sa quarantaine de comédiens, musiciens, choristes et danseurs formant un amalgame polymorphe d'artistes belges en bonne santé. Rythme débridé et dérision spontanée collent aux basques du metteur en scène au petit chien, assisté de Philippe Tasquin à la direction musicale et de Nina à la chorégraphie. Tartufferie et apocalypse de rigueur!

Bruxelles, les Brigittines, du 19 au 31 décembre. Tél. 02.506.43.00.

DANSE

Geoffrey Chaucer's first date

Hasard ou nécessité? Le processus de rencontre entre les êtres est le thème de cette création, signée Palle Dyrvall et Caroline Hainaut, nourrie des portraits individuels dressés par le poète des Canterbury Tales.

Bruxelles, Centre culturel Jacques Franck, les 15 et 16 décembre. Tél. 02.538.90.20.

Highway 101

Avec le metteur en scène allemand Stefan Pucher et le vidéaste bruxellois Jorge Len, la chorégraphe Meg Stuart mène ce projet danse/ville en plusieurs étapes, chaque fois inscrites dans la particularité d'un lieu - ici l'ancienne raffinerie de cassonade, en bordure de canal. Un jeu sagace, avec caméras de surveillances et enregistrements vidéo, entre public et privé, passé et présent, performeurs et spectateurs.

Bruxelles, la Raffinerie, jusqu'au 17 décembre. Tél. 02.201.59.59.

© La Libre Belgique 2000