Notre sélection

THÉÂTRE

L'Enfant de la haute mer

On n'entend pas souvent les mots de Jules Supervielle (1884- 1960) sur une scène de théâtre. Annette Brodkom et sa Compagnie du Simorgh s'emparent du récit qui donna son titre au premier recueil de contes du poète, dans lequel une enfant de douze ans vit seule dans un village au milieu de l'océan...

Bruxelles, XL-Théâtre du Grand Midi, jusqu'au 23 décembre. Tél. 02.513.21.78.

Nuages au Nord, Soleil au Sud

Après Juliette complexe, la revoilà... mais avant, Juliette perplexe, quand elle était encore mariée, à un Paul trop occupé de son métier et trop peu d'elle, née pour faire la fête. La vie, cocasse assurément, ne fait pourtant pas de cadeau. Françoise de Gottal et Laurent Verellen sont mis en scène par Martine Willequet.

Bruxelles, la Samaritaine, jusqu'au 30 décembre. Tél. 02.511.33.95.

Ritter, Dene, Voss

Avant de rejoindre le Zuidpool d'Anvers (5-20/1), coproducteur avec le KVS, la pièce de l'Autrichien Thomas Bernhard - donc implacable, tranchante, désepérée et tonique, autour d'une rencontre rendue impossible par la maladie, la malchance et la mesquinerie - se propose en deux séances surtitrées en français.

Bruxelles, de Bottelarij, jusqu'au 22 décembre. Représentations avec surtitrage en français les mercredi 20 et jeudi 21. Tél. 02.412.70.70.

Solidarité

Troisième et dernière phase de l'intégrale Casta. Toujours mise en scène, seule, par Francy Begasse, Véronique Castanyer a imaginé une télé thématique, son présentateur, ses invités...

Bruxelles, la Roseraie, du 20 au 23 décembre. Tél. 02.376.46.45.

Le Terrier

Pierre-Olivier Ferry, mis en scène par Jérémie Vanhoof, joue l'architecte-rongeur de son propre destin imaginé par Kafka. Soit un lieu grisant comme un beau cauchemar où un être raisonne et fore avec la même énergie.

Bruxelles, Centre Brueghel, jusqu'au 24 décembre. Tél. 02.343.41.58.

MUSIC-HALL

Cabaret

Chacun y apporte ce qu'il a de plus fragile, de plus cocasse ou d'audacieux... (...) Et... l'essentiel, le brut de l'art du semblant se livre tout cru tout nu sur le plateau glissant. Dominique Serron traduit ainsi un peu du défi québéco-namurois qui présida à la création - après son Conte d'hiver de Shakespeare - de ce collectif Cabaret. Artisans artistes de cette fantaisie brodée de sketches et de chansons: les comédiens Pascale Vyvère, Catherine Grosjean, Olivier Leborgne, Patrick Ridremont, Benoît Van Dorslaer et Philippe Vauchel. Et chaque soir un invité surprise différent.

Namur, Grand Manège, jusqu'au 31 décembre. Tél. 081.226.026.

La Revue lyrique

Charlie Degotte clôt ainsi les quatre saisons de son année (Bruxelles) 2000: après l'Historique, l'Arabique et la Panique, voici venus l'hiver et la Revue Lyrique avec sa quarantaine de comédiens, musiciens, choristes et danseurs formant un amalgame polymorphe d'artistes belges en bonne santé. Rythme débridé et dérision spontanée collent aux basques du metteur en scène, assisté de Philippe Tasquin à la direction musicale et de Nina à la chorégraphie. Tartufferie et apocalypse de rigueur!

Bruxelles, les Brigittines, jusqu' au 31 décembre. Tél. 02.506.43.00.

To see or not to see

Ex-Founambule, Danvoy' en solo se fait toréador d'images en 3D. Humour visuel, art des surprises et loufoquerie, pour une série de sketches entre délire et poésie.

Bruxelles, la Vénerie / Espace Delvaux, jusqu'au 31 décembre. Tél. 02.672.14.39.

Un Tec nommé désir

La troupe Molières et Mocassins se plie pour la 4e fois à l'exercice revuesque de l'actualité commentée et pailletée: un show plus à la carolorégienne qu'à l'américaine, annonce-t-on.

Charleroi, Café-théâtre de la Brasserie (pl. du Manège), jusqu'au 14 janvier. Tél. 071.31.09.16.

© La Libre Belgique 2000