Chassepierre: 30 ans, 50 compagnies, 250 artistes

A Chassepierre, les arts de la rue sont à la fête depuis 30 ans! Si elle a atteint depuis longtemps sa maturité, la fête des artistes franchira un nouveau cap: l'annonce faite l'année dernière d'agrandir l'espace par l'adjonction d'une prairie supplémentaire a été suivie d'effets: dans le bas du village, on franchira la Semois pour assister à des joutes dans un tout nouvel emplacement «prairie».

A Chassepierre, les arts de la rue sont à la fête depuis 30 ans! Si elle a atteint depuis longtemps sa maturité, la fête des artistes franchira un nouveau cap: l'annonce faite l'année dernière d'agrandir l'espace par l'adjonction d'une prairie supplémentaire a été suivie d'effets: dans le bas du village, on franchira la Semois pour assister à des joutes dans un tout nouvel emplacement «prairie». C'est qu'il fallait canaliser le flux des spectateurs, plus nombreux à chaque édition et qui ne pouvaient plus être contenus dans le village gaumais.

Point de vue programmation, cet anniversaire se traduira par des créations spécifiques telles «Les Gens bien de chez nous», des musiciens du village qui ont créé leur propre fanfare, inspirés par les trois décennies de festivals. On n'oubliera en effet pas que la fête des artistes de Chassepierre est d'abord et surtout l'oeuvre des dizaines de bénévoles, habitants le village ou à proximité.

Quant au samedi soir - grand moment du week-end - il verra éclore «Panique dans la prairie» inspirée par les films d'animations délirants de Vincent Patar et Stéphane Aubier, alias Pic Pic André Productions. Projections, musique live, scènes de cirque et autres surprises en vue!

Anniversaire célébré aussi par le biais d'artistes qui ont marqué le parcours: Excuse Cie, Leandre, Collard Joseph, Okidok 2, etc. Huit compagnies issues des quatre coins du globe donneront quant à elles leur première en Belgique.

Au vaste programme, comptons encore des tas d'artistes d'ici et d'ailleurs. Puisqu'ils seront quelque 250, issus de 50 compagnies.Ça bouge au bord de la Semois!

Dans le village, les 23 et 24 août. Infos: www.chassepierre.be ou 061.31.45.68.

© La Libre Belgique 2003