Notre sélection

danse

Alice au pays des merveilles

Dans le nouveau spectacle du Brussels Ballet, Alice, l'héroïne de Lewis Caroll, est devenue femme. Et les créatures magiques de son pays des merveilles n'ont qu'à bien se tenir. Une chorégraphie néoclassique de David Sonnenbluck, ancien élève de Béjart.

Bruxelles, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Tél. 0475.22.99.28

théâtre

La Bande à Mamy

Charlotte a gagné le concours Supermamy. Elle est partie "comme ces stoeffers de touristes, faire le lézard à Torrémodelbrol". Arrive Prosper Debluts, tout de noir vêtu; le retour de vacances s'annonce mouvementé... Raymond Pradel, auteur et acteur, signe cette comédie bruxelloise qu'il interprète, dans la mise en scène de Xavier Letroye, aux côtés e Michèle Robson, Xavier Dumont et Leonil McCormick.

Ittre, Théâtre de la Valette, du 27 décembre au 3 février. Tél. 067.64.81.11

Les Nuits du Magic Hall

Le Magic Land, dix ans après "Boulevard du crime", relance son grand cabaret. Comédiens maison, artistes invités, théâtre mâtiné de délires circassiens : de quoi réchauffer les soirées d'hiver (vendredi et samedi) et rassasier les appétits festifs.

Bruxelles, Magic Land Théâtre, jusqu'au 31 décembre. Tél. 02.245.24.53.

musical

Ceci n'est pas un spectacle

Musicien et inventeur d'instruments, Max Vandervorst réalise, depuis près de vingt ans, des spectacles où interviennent les engins qu'il crée lui-même à partir d'objets très divers. Compositeur de musiques de scène et concepteur de la "Maison de la Pataphonie" de Dinant, il rassemble ses joyaux de la "lutherie sauvage" (saxosoir, scoutophone, spalafon, guitare charbonnière...) dans ce qui est, bien plus qu'un spectacle, un monde en soi - qui se joue, se partage, se raconte. Connaissez-vous les pouvoirs redoutables que confère le guidon-flûte au vélodiste bloqué dans un embouteillage bruxellois ? Avez-vous déjà joué de l'accordéon dans la file de la caisse du Delhaize ? Max Vandervorst, docteur en Pataphonie, reprend dans l'intimité de la Samaritaine ce solo interactif et jubilatoire.

Bruxelles, la Samaritaine, jusqu'au 29 décembre. Tél. 02.511.33.95

Emilie jolie

Elle s'appelle toujours Emilie Jolie même si Brassens n'est plus là pour chanter le "Hérisson", et vit toujours dans le grand livre des songes. "Le" spectacle familial de fin d'année, mis en scène par Bruno Bulté, prépare une grande tournée, vu le succès remporté l'an dernier. De quoi retrouver en grande forme la sorcière (Gudule) ou l'Horloge (Tania Garbarski). Avec un voeu de mise pour 2008 : "Faites que le rêve dévore votre vie. Afin que la vie ne dévore pas votre rêve."

Au Forum de Liège le 29 décembre (04.223.18.18) et à l'Aula Magna de LLN les 5 et 6 janvier (010.497.800). Infos : www.deldiffusion.be

Tout bascule

Un vaudeville contemporain, du Français Olivier Lejeune, sur un publicitaire qui divorce deux heures après s'être marié. C'est mis en scène par Alain Lackner avec ses complices du Vaudeville de Charleroi, et c'est fait pour se détendre.

Charleroi, Le Vaudeville, jusqu'au 12 janvier. Infos : 071 31 22 51. Web : www.levaudeville.be

Le Journal d'un fou

Bernard Damien met en scène Frédéric Genovese dans le célèbre texte de Nicolas Gogol. L'auteur du "Nez" et du "Revizor" y croque à belles dents la société pétersbourgeoise et la bureaucratie à travers les délires du fonctionnaire Poprichtchine, tailleur de plumes de son état...

Bruxelles, La Flûte enchantée, du 2 au 6 janvier. Infos : 02.660.79.50 ou www.lafluteenchantee.be

Prophètes sans dieux

Reprise, pour quatre soirs à Namur, du spectacle de Michel Claessens sur le texte de Slimane Benaïssa. Un écrivain de culture musulmane convoque Moïse et Jésus sur le plateau : manque Mahomet. Cet appel à la tolérance par l'humour est interprété notamment par Denis Carpentier, Alexandre Crépet, Gérald Wauthia...

Namur, Jardin-Passion, du 8 au 11 janvier. Infos : 0472.96.53.16 ou www.theatrejardinpassion.be