Vu & approuvé

nos choix étoilés (suite)

Hamlet(s) ***

Dans une adaptation nouvelle de William Cliff et une mise en scène de Frédéric Dussenne, ce spectacle d'une heure et quart, à la fois elliptique et incarné, nous fait traverser les émotions et les thèmes principaux de la célèbre pièce de Shakespeare. Une vertigineuse plongée dans la conscience de soi où sept acteurs (Julien Roy, Bernard Sens, Benoît Van Dorslaer, etc.) s'échangent sans cesse le rôle titre et les divers protagonistes. (Ph.T.)

Bruxelles, Rideau (Auditorium Paul Willems, au Palais des Beaux-Arts), jusqu'au 25 octobre. Tél. 02.507.83.61.

L'Héroïsme aux temps de la grippe aviaire

Itsik Elbaz, récemment honoré du prix du meilleur comédien aux prix de la critique, interprète un jeune héros involontaire imaginé par Thomas Gunzig. Drôle et pleine d'imagination, la mise en scène d'Alexandre Drouet met en valeur le tragi-comique de la situation, celle d'un trentenaire raté qui devient Spiderman. (C.P.)

Bruxelles, Atelier 210, jusqu'au 25 octobre. Tél. 02.732.25.98.

Hygiène de l'assassin ***

L'adaptation théâtrale du premier roman d'Amélie Nothomb, mise en scène par Pierre Santini, accentue la monstruosité de l'écrivain misanthrope : une performance de Daniel Hanssens, en compagnie de Valérie Marchant et de Vincent Lecuyer. Une joute verbale effroyable et impitoyable qui révélera un terrible secret. (C.P.)

Bruxelles, le Public, jusqu'au 1er novembre. Tél. 0800.944.44.

Ladies night

Daniel Hanssens produit et met en scène la pièce qui inspira le film "The Full Monty". Philippe Résimont, Georges Lini, Michel Hinderyckx, Pierre Pigeolet, Frederik Haugness, Bruce Ellison, Eric De Staercke et Rosalia Cuevas emportent le morceau. Le spectacle pèche pourtant par sa longueur (près de trois heures), gérant mal la balance entre rire et pathos. (Ph.T.)

Bruxelles, Pathé Palace, jusqu'au 18 octobre et du 4 au 13 novembre. Wolubilis, du 21 au 26 octobre. Namur, Théâtre royal, du 28 octobre au 1er novembre. Centre culturel d'Uccle, les 14 et 15 novembre. Infos & rés. : www.argan42.be ou 70.75.42.42.

Lorenzaccio

Pour les dix ans des Martyrs, Daniel Scahaise propose la plus shakespearienne des pièces de Musset. Inégal et non dénué de longueurs, le spectacle implique toute la troupe de Théâtre en Liberté et donne à Emmanuel Dekoninck l'occasion d'une attachante composition dans le rôle de l'ambigu et désenchanté Lorenzo. Le climat de violence et de poésie désenchantée est fidèlement rendu, grâce notamment à de magnifiques lumières crépusculaires. (Ph.T.)

Bruxelles, Théâtre de la place des Martyrs, jusqu'au 25 octobre. Tél. 02.223.32.08.

Marina ou comment Herman De Croo m'a sauvé la vie

Luckas Vander Taelen est une personnalité qui compte dans le milieu culturel du nord du pays (chanteur rock populaire, "Monsieur Cinéma"...). Le voilà sur scène pour un one man show plaisant, où il raconte sa jeunesse alostoise dans les 70s. Et si les premiers émois amoureux servent de fil au récit, l'on est tout aussi sensible à l'atmosphère de "l'époque", celle des premiers supermarchés - avec, notamment, ses palettes de riz au lait Boss : le seul ami de l'homme dans les moments difficiles. Et il en aura connu le jeune Luckas... (M.-A. G.)

Bruxelles, la Samaritaine, jusqu'au 25 octobre. Tél. 02.511.33.95.

Les Monologues voilés ***

Les témoignages de plus de 60 femmes musulmanes immigrées aux Pays-Bas, recueillis par Adelheid Roosen, metteur en scène, ont servi de base à ces monologues intimes. Des orgasmes épanouissants à l'homosexualité féminine, en passant par les mariages arrangés, cette pièce révèle sans tabou les mœurs sexuelles et amoureuses à l'orientale. Energie, optimisme et youyous sont au rendez-vous. (C.P.)

En tournée: le 15 octobre à Verviers (087.39.30.30), les 16 et 17 octobre à Sambreville (071.26.03.64), le 18 octobre à Mons (065.72.83.72), le 21 à Dinant (082.21.39.39), les 23 et 24 octobre à Huy (085.21.12.06), le 25 à Saint-Ghislain (065.80.35.15). Puis à Bruxelles, Libramont, Andenne, Ath...

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ***

Mis en scène par Olivier Massart, Michel Kacenelenbogen emporte haut la main son premier "seul en scène" dans ce récit humaniste d'Eric-Emmanuel Schmitt sur l'amitié entre un petit garçon juif et un épicier musulman dans le Paris des années 60. L'acteur y témoigne d'un émouvant don d'enfance qu'on ne lui avait pas encore vu en scène. (Ph.T.)

Namur, Théâtre royal, jusqu'au 18 octobre. Tél. 081.226.026.

Nocturnes - In bed with the Panach' ***

Le Panach'Club nous invite dans son lit ! Pourtant, personne ne dormira pendant la représentation, bien au contraire. Les situations les plus extraordinaires se succèdent avec une formidable énergie mêlant jeux de mots croustillants et chansons délirantes en guise d'intermèdes. Un spectacle créatif et drôle. (C. P.)

Namur, Jardin Passion, du 15 au 25 octobre. Tél. 0472.96.53.16.

Suite en page 26