Vous avez dit Bis-Arts ?

Du Palais des Beaux-Arts à l'Eden, de l'Ancre aux Ecuries, en passant par le Parc communal de Montigny-le-Tilleul, Charleroi vit, pour la 13e fois, aux rythmes contrastés du festival Bis-Arts, fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions de la ville et plate-forme pour formes neuves, brèves ou grandes.

M.Ba.
Vous avez dit Bis-Arts ?
©Bénédicte Thonon

Dédoublé cette saison en une version automnale et un chapitre printanier, l'événement, pour autant, reste riche en découvertes. Circassiennes notamment.

La Cie française les Colporteurs rassemble, pour "Le Fil sous la neige", 7 funambules évoluant sur 8 niveaux de fil. Sous le chapiteau, on retient son souffle... C'est à une poignée de spectateurs à la fois que s'adressent "Fazzoletto", du Circo Ripopolo, et le "Micro-circus", de la Cie la Valise. Du cirque de poche qui n'empêche nullement les prouesses.

En la matière, la simplicité paie, comme le prouve le duo D'Irque et Fien qui, entre acrobatie et musique, entre une table, une chaise et un piano, déploie dans "Oh suivant" des trésors de tendresse et d'humour.

Inspirée du mythe de Robinson et Vendredi, la Cie Anomalie a imaginé l'étrange maison du "Grand Nain", être civilisé difforme devenu acrobate et dont la solitude, soudain, se brise. Qu'est-ce que la norme ? Qui est l'autre ?

Le théâtre est un autre pôle, tout aussi insolite, du festival. On retrouve la Cie la Valise pour un voyage où embarquer, casque sur les oreilles et lunettes sur le nez. Où on va ? "Là où vous savez." Lily et Igor Dromesko s'en viennent poser ici l'opéra miniature de "Margot". Le Groupe Toc reprend son polar incisif et éclectique "Moi Michèle Mercier, 52 ans, morte". "Mireille&Mathieu", les autoproclamés punks du théâtre de marionnette, font de fonds de grenier la genèse d'un petit monde. Pour les enfants, place aux apparitions mouvantes et sonores du "Jardin japonais" de la Cie italienne T.P.O.

Tout ceci, sans oublier la musique de l'orchestre La Panika au DJ Thomas Turine.

Bis-Arts, avez-vous dit ?


Festival Charleroi Bis-Arts, divers lieux, du 24 octobre au 1er novembre. Infos, programme détaillé&rés. : 071.31.12.12 ou 071.314.079, www.pba-eden.be ou www.ancre.be