Consultance et compagnie

Françoise Bloch, metteur en scène, prend part avec "Grow or go" au Thema que le Théâtre national consacre - autour de la reprise de "Unter Eis" de Falk Richter, que souhaitait Jean-Louis Colinet - au monde de l’entreprise.

Marie Baudet
Consultance et compagnie
©D.R.

Françoise Bloch, metteur en scène, prend part avec "Grow or go" au Thema que le Théâtre national consacre - autour de la reprise de "Unter Eis" de Falk Richter, que souhaitait Jean-Louis Colinet - au monde de l’entreprise. "C’est au départ un travail pédagogique, nous explique-t-elle. Je trouvais que le goût des jeunes acteurs pour le réel diminuait, et que le mode de représentation des élites était toujours critique et extrêmement grossier. J’ai entrepris un travail théâtral d’imitation de films documentaires. Tout est parti de ce désir de questionner les modes de représentation du réel : qu’est-ce qui manque pour faire théâtre ? que faut-il comme intervention sur le matériau brut ?" En amont même, le monde du travail comme sujet a toujours intéressé celle qui jadis a monté, notamment, "La Demande d’emploi" de Michel Vinaver.

"Grow or go", avant de devenir un spectacle (dont la création véritable, en novembre 2009, sera présentée au National, à l’Ancre, dont Françoise Bloch est une artiste associée, et au Théâtre de la Place), est le titre d’un documentaire de l’Allemand Marc Bauder - qui a par ailleurs également inspiré à Falk Richter l’écriture de "Unter Eis". "J’ai beaucoup aimé la position de Bauder, qui lui-même a été consultant et en est sorti : sa façon de peindre les êtres, en en dégageant une forme d’humanité", souligne la metteur en scène. Dont le travail a consisté, ici, à "construire le sens avec les moyens minimaux, divers petits outils théâtraux, à partir d’une reproduction" et du montage de séquences choisies.

Tout comme "SPRL" de Jean-Benoît Ugeux - avec qui Françoise Bloch salue la richesse des échanges, d’information, de dramaturgie -, "Grow or go" est présenté au National sous forme d’esquisse. Pour autant, il ne s’agit pas simplement d’une lecture ou d’un premier jet, précise-t-elle : "L’écriture complète du spectacle n’est pas finie, mais tout est fait pour présenter et transmettre au mieux cet état du travail au public, là où en sont nos recherches - qui bien sûr évolue ront encore." Avec entre autres un travail important, signé Jean-Pierre Urbano, sur le son et la musique.

Consultance : le mot est aussi fréquent aujourd’hui que méconnue sa réalité par le quidam. C’était le cas pour Françoise Bloch, qui a découvert à travers notamment le film de Bauder un univers "très fermé, difficile à pénétrer". Elle y voit "une sorte de cas limite d’adhésion au système, le culte de la performance auquel on se voue". Son spectacle sera "le portrait d’un monde, de ses valeurs, de son langage, de ce qu’y deviennent les êtres humains".

Quant à la crise actuelle, elle a bien sûr éclaté alors que le processus créatif était engagé. Sans avoir modifié l’écriture, le contexte a assurément agi sur les créateurs du spectacle et influencera forcément sa perception par les spectateurs. "Grow or go - le film date de 2004-2005 - expose une espèce d’évidence; ces gens manipulent des images de progrès infini, inéluctable, de rivière qui coule, d’amélioration permanente. Le sourire qu’on peut avoir à cette évocation est évidemment accentué dans le contexte actuel. Le point de vue critique n’en est que plus clair et n’a besoin de rien d’autre pour émerger."


Bruxelles, National. "Unter Eis", du 13 au 17 janvier à 20h15 (sauf mercredi à 19h30); "Grow or go", du 14 au 17 janvier à 20h30 (sauf samedi à 16h45 - également du 4 au 7 février à l’Ancre, à Charleroi); "SPRL" le 16 janvier à 20h30, le 17 à 15h (et création au Festival de Liège du 29 au 31 janvier). Tél. 02.203.53.03, Web www.theatrenational.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...