Dieudonné à Bruxelles mercredi dans un lieu secret

Nouveau rebondissement dans la saga Dieudonné: l'artiste français controversé présentera finalement son spectacle "J'ai fait l'con" mercredi à Bruxelles en un lieu encore tenu secret.

BELGA
Dieudonné à Bruxelles mercredi dans un lieu secret
©Photonews

Mardi matin, les organisateurs annonçaient encore l'annulation du spectacle, les salles qui devaient accueillir mercredi Dieudonné ayant fini par renoncer à l'organisation des représentations. "Pour ne pas céder à la pression, Dieudonné et les organisateurs ont décidé de ne pas annuler le spectacle", a indiqué mardi après-midi la société de production de l'artiste, Les Productions de la Plume.

Dieudonné M'bala M'bala sera donc bien présent mercredi à Bruxelles pour deux représentations de son spectacle "J'ai fait l'con". Quelque 400 personnes avaient déjà réservé leur place.

Les organisateurs de l'événement, qui ont rencontré plusieurs contrariétés pour la location d'une salle, annonçaient encore mardi matin que le spectacle serait reporté. "La première salle que nous avions louée à Molenbeek-Saint-Jean s'est désistée et a annulé la réservation, la seconde, à Anderlecht, a fait exactement la même chose après avoir subi des pressions", explique-t-on aux Productions de la Plume. La salle Noujoum a effectivement renoncé au spectacle de Dieudonné à la suite d'un coup de fil de la commune d'Anderlecht lui annonçant que les frais du dispositif policier déployé pour l'occasion lui seraient facturés.

Finalement, une solution de rechange a été trouvée. Mais les organisateurs préfèrent ne pas communiquer davantage et tenir le lieu des représentations secret "afin de ne pas subir de nouvelles pressions". Les spectateurs seront avertis par les organisateurs eux-mêmes quant au lieu et à l'horaire des représentations.

En mars dernier, la venue de Dieudonné à Saint-Josse avait également provoqué de nombreux remous. Après avoir tenté d'interdire le spectacle, la commune avait indiqué que le coût engendré par le dispositif de sécurité policier mis en place à l'occasion du spectacle serait facturé à l'exploitant de la salle. La veille, Dieudonné s'était rendu dans une salle de la Roseraie, un espace culturel situé à Uccle, à l'insu de la direction et du conseil d'administration des lieux. Aucun incident ne s'était produit.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...