Notre sélection

Théâtre

Once upon a dream

La magie pour donner une dimension supplémentaire au rêve : c’est la devise de Jack Cooper pour ce nouveau spectacle qui met en scène une historienne, spécialiste des langues anciennes, s’apprêtant à partir pour quinze jours dans une université à l’étranger. Elle sait son jeune fils, Robin, anxieux de son départ et apporte un soin particulier à le rassurer avant qu’il ne s’endorme

Bruxelles, chapiteau du Cirque Pauwels, jusqu’au 20 septembre. Dans le cadre du festival Bruxellons ! Tél. 02.724.24.24.

Princesse Talia

"Une petite fille tombe dans le terrier de dame Renarde et dame Blaireau qui vont l’emmener au fond de la Grotte pru la présenter au Roin, Monseigneur L’Ours. La petite va grandir et devenir la Princesse du Roi et de bien d’autres curieux personnages du Monde du dessous : un mange-pierre, un nain, un artificier fou, un Kobolde, des gobelins " Frédéric Gibilaro met en scène cette histoire signée de l’auteur de BD Jean-Claude Servais.

Han-sur-Lesse, Domaine des Grottes de Han, encore du 27 au 29 août. Tél. 084.377.213.

La Vie sur Vénus

Aurélie Lannoy signe cette pièce où il est question des femmes entre elles : manies, coups bas, vengeances etc. L’humour et l’autodérision en prime. L’auteur est aussi interprète, aux côtés d’Amandine Bauwin, de Madeleine Marbaix, Jordan et Tamara Payne.

Bruxelles, la Samaritaine, jusqu’au 29 août. Tél. 02.511.33.95.

Festivals

Azimut

L’ASBL Amalgame, comme son nom l’indique, prône l’art du mélange, et investit à nouveau le Centre culturel Bruegel avec ce festival qui mêle les disciplines, de la danse à la peinture, du théâtre au rock en passant par le clown, le hip hop ou la photo. Un point commun : la jeune création contemporaine. Une soixantaine d’artistes au menu de ces quatre jours ouverts aux curiosités. À découvrir entre autres : la danse-clown de Jordi Vidal dans "Piano Fortissimo", le théâtre gestuel de Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud dans "Joséphina" ou la jonglerie chorégraphique de "Monsieur Bleublanche fait son numéro".

Bruxelles, Centre culturel Bruegel, du 26 au 29 août. Infos : 0488.98.52.62, www.amalgame.eu

Scènes à Seneffe

Performances et formes hybrides pour cette dernière salve du festival. Photographie et radiophonie se mêlent dans "Abattement" de Nathalie Gassel, avec Monique Dorsel et Charles Gonzalès. Bénédicte Davin et Jean Fürst donne "Fearfully yours", performance vocale. "Marcel Moreau" prend la voix de Denis Lavant dans une lecture-performance par Denis Lavant. "Une femme à Berlin. Journal 20 avril 1945" est un témoignage authentique traduit et interprété par Françoise Wuilmart, mis en scène par Sue Blackwell.

Seneffe, château, jusqu’au 29 août. Tél. 02.538.63.58.

Theaterfestival

Chaque année, Belgique néerlandophone et Pays-Bas regardent leur production respective et en extraient une sorte de "best of" de l’engagement scénique. S’en suit une programmation diverse, pointue et roborative. Quatorze spectacles - flamands mais aussi hollandais - sont proposés cette année de ce côté-ci de la frontière.

Bruxelles, Kaaitheater et autres lieux, du 27 août au 5 septembre. Infos : 02.201.59.59, www.kaaitheater.be